Une start-up politique pour sauver la France ?

Par Jean-David Chamboredon  |   |  1049  mots
Jean-David Chamboredon, à l'origine des Pigeons, las d'une sphère politique déconnectée, rejoint la start-up politique @Nous_Citoyens. | REUTERS
Lassé par les duels politiques UMP-PS déconnectés de la réalité, Jean-David Chamboredon, l'initiateur du mouvement des Pigeons, explique pourquoi il rejoint la start-up politique @Nous_Citoyens de Denis Payre.

Il y un an je me retrouvais, en tant que porte-parole du mouvement des Pigeons, pour la première fois de ma vie, en interaction avec ce que l'on appelle les pouvoirs publics : ministres, parlementaires, conseillers et hauts fonctionnaires… J'ai, durant cette période, rencontré des gens qui, parce que je représentais un mouvement apolitique et multi-générationnel, ont fait preuve, en tous cas pour certains, d'une véritable capacité d'écoute et d'une volonté de corriger une erreur économique majeure issue d'un raisonnement bêtement idéologique.

Le Président de la République a parlé de "malentendu", le Rapporteur Général du Budget de "méprise"... Tout ce "petit monde", cloitré intellectuellement dans ses postures électorales, a ainsi découvert que la décision micro-économique que prennent l'entrepreneur ou l'investisseur n'est ni angélique, ni satanique, et que ce sont ces décisions micro-économiques prises par les uns et les autres qui rendent possible l'écriture de belles histoires d'entreprises dans lesquelles entrepreneurs, actionnaires, salariés, clients, et fournisseurs se retrouvent à créer de la valeur et à la partager. J'ai, pour ma part, compris que ces mécanismes de base étaient quasi-totalement méconnus de ce "petit monde".

Un parti d'entrepreneurs mais pas que…

Quand Denis Payre a réuni au printemps dernier les premiers membres du mouvement qui ne s'appelait pas encore @Nous_Citoyens, il y avait surtout des entrepreneurs de ma génération. Quoi de plus normal ? Denis est un entrepreneur au parcours remarquable, les entrepreneurs sont au cœur du fonctionnement de l'économie, ils sont ceux qui appréhendent le mieux les ressorts micro-économiques qui favorisent ou entravent la création de valeur…

De droite, de gauche, en général modérés, les entrepreneurs sont des "hyper-conscients" du cercle vicieux dans lequel le pays s'enlise depuis plus de trente ans : l'augmentation des "prélèvements obligatoires" entrave -voire asphyxie- l'économie productive qui est en panne de croissance alors que mécaniquement le besoin de redistribution augmente du fait de l'insuffisance de créations d'emploi ou de pouvoir d'achat pour ceux qui ont un emploi.

Le "business model" ne fonctionne plus, il faut en changer : c'est à partir de ce constat qu'artisans, artistes, agriculteurs, cadres, commerçants, étudiants, fonctionnaires, professions libérales, sportifs, responsables associatifs, travailleurs sociaux… ont rejoint @Nous_Citoyens. Tous sont convaincus que c'est en insufflant idées, pratiques et personnalités nouvelles, que le changement pourra effectivement et profitablement avoir lieu.

Un parti ni de droite, ni de gauche…

Quand on m'interroge sur mon appartenance politique, je réponds " je ne suis ni de droite ni de gauche, je suis méfiant ! ". Quand on pose la même question à Denis Payre il répond " je ne suis ni de droite ni de gauche, je suis déterminé ! ". Ces deux réponses, bien que différentes, expriment exactement la même chose : le soit disant clivage "gauche-droite" a largement fait son temps.

La dernière campagne présidentielle - qui fût absolument navrante - opposa un président sortant racolant à l'extrême droite sur les thèmes de la sécurité et de l'immigration et un futur président draguant l'extrême gauche avec comme ennemi la "finance" et comme bouc-émissaires les "riches". Cette campagne a mis une immense majorité de Français dans l'embarras : voter pour le "moins pire" ou encore s'abstenir (comme je l'ai fait) ?

Comment le fonctionnement de la démocratie peut-il être dévoyé au point que l'élection du plus haut personnage de l'État ne mette pas au cœur du débat le triptyque indissociable "déficits publics - compétitivité économique - chômage de masse" ?

Loin du clivage "anciens-modernes"

En fait, la seule véritable ligne de clivage est celle qui oppose les thèses "modernistes" aux tentations "réactionnaires". Que la nostalgie soit marxiste ou nationaliste, que le Front National ou le Front de gauche soient ou non républicains ne change finalement pas grand-chose. Les vraies questions politique posées à chaque citoyen sont "Voulez-vous d'une France ambitieuse, pilier de la construction Européenne, dans une économie irréversiblement mondialisée ?" et "Comprenez-vous qu'il va falloir vraiment se bouger pour que cette France conquérante ressuscite ?"

Mon sentiment est que la majorité des Français - et notamment ses plus jeunes générations - répondent lucidement "oui" à ces questions. Mon sentiment est également que ceux qui ne savent pas répondre à ces questions ou qui ont la tentation d'y répondre "non" sont simplement bernés par un système qui, déconnecté de la "vie réelle", n'aspire qu'à l'ivresse de l'élection et du pouvoir. Déception, désillusion et parfois désespoir suivront inéluctablement ce jeu de dupes…

Une start-up pour changer les choses

Denis Payre a co-fondé deux entreprises - BusinessObject et Kiala - à partir de rien. De la même façon, @Nous_Citoyens est une start-up politique. Je connais bien les schémas de création et de développement de ce type d'entreprise : on part d'une vision et de quelques convictions fortes, on rassemble autour de soi des talents et des compétences, on interagit avec son écosystème et notamment avec les "utilisateurs" et on itère pour trouver les leviers entraînant les changements de "paradigme" qui permettent parfois de révolutionner un secteur économique ou mieux, d'en créer un totalement nouveau...

@Nous_Citoyens est une start-up en "post-amorçage" dont le lancement a été annoncée la semaine dernière et qui a pour vocation d'avoir un impact réel sur la destinée de notre pays. Les adhésions sont ouvertes, les appels à contribution vont démarrer, la détermination de son équipe fondatrice est très forte et de très nombreux citoyens ont conscience que c'est de cette façon, à la fois alternative et éclairée, que la France pourra enfin entrer dans le 21e siècle. Je suis ambitieux pour notre pays, je me sens responsable vis-à-vis des jeunes générations, je ne sais pas quelle y sera ma contribution mais je suis plein d'enthousiasme quant à cette ambitieuse et rafraîchissante initiative. Et vous ?

 

Retrouvez Nous_Citoyens sur Twitter et Facebook