Dieudonné : doit-on utiliser le "bâillon financier" pour le censurer ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  192  mots
À ce jour, le comédien doit plus de 880.000 euros au Trésor public, mais il ne paie pas ses dettes. / Reuters
La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, Dieudonné doit-il être censuré ? Et si oui, comment ?

Avant le début de la tournée du très controversé Dieudonné, la tenue des spectacles s'annonce de plus en plus incertaine après l'appel lancé aux maires et aux préfets par le ministre de l'Intérieur Manuel Valls.

Cette circulaire s'annonce d'ores et déjà comme un casse-tête juridique. Entre liberté d'expression et atteinte à la dignité humaine, Dieudonné doit-il être censuré ? Va-t-il se victimiser ?

Avec la circulaire envoyée lundi permettant aux maires d'interdire les spectacles de Dieudonné, Manuel Valls tente d'empêcher la « banalisation des propos antisémites ».

Dieudonné, l'inventeur de la « quenelle », fait l'objet d'une enquête préliminaire pour incitation à la haine raciale depuis lundi 30 décembre. Mais faut-il vraiment l'interdire ? 

MISE AU POINT
Par Sandrine Le Calvez

DEBAT
Pour en discuter, Jean-Yves Camus, politologue et spécialiste de l'extrême droite, l'écrivain et essayiste Pascal Bruckner, et Emmanuel Pierrat, avocat et spécialiste du droit des médias et de la culture.

 

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes
 et sur Facebook

____

Pour en savoir plus :
Affaire Dieudonné, la circulaire de Manuel Valls envoyée aux préfets