Une France écartelée dans la zone euro

Par Alexandre Mirlicourtois, Xerfi  |   |  567  mots
Alexandre Mirlicourtois, directeur de la conjoncture et de la prévision de Xerfi/ DR
La Tribune publie chaque jour des extraits issus des analyses diffusées sur Xerfi Canal. Aujourd'hui, la France écartelée dans la zone euro !

Où se situe la France dans la zone euro ? côté Nord ou côté Sud ? Pour le déterminer, Xerfi a choisi de comparer la France aux deux blocs sur cinq critères habituels de démarcation entre les deux zones : le niveau du PIB, l'évolution des comptes extérieurs, la situation du marché de l'emploi, le niveau relatif des taux d'intérêt et la situation des finances publiques. Le « Nord de la zone euro » sera constitué de l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique et les Pays Bas ; le Sud, par l'Italie, l'Espagne, le Portugal et la Grèce.

Si on regarde le premier critère, celui du PIB: la France penche au Nord

Du côté du Nord, la richesse créée est à un sommet. Du côté du Sud, les dégâts de la récession et de la reprise avortée de 2010 sont encore bien là. La France, elle, est en position intermédiaire : elle fait moins bien que le Nord, mais a rattrapé son niveau de PIB d'avant crise et devance la zone Sud. En prenant plus de recul en revanche, la position française devient plus claire : elle colle aux pays du Sud durant la phase montante, mais son profil épouse beaucoup plus celui du Nord après la crise de 2008-2009. Sur ce premier critère, la France penche au Nord.

Second critère, les comptes extérieurs

Le Nord continue d'engranger de confortables excédents courants. Le solde a été propulsé au-delà de 250 milliards d'euros en 2013, selon nos estimations. C'est son record historique. Pour sa part le Sud est passé d'un déficit abyssal à un léger excédent. Le fossé s'est réduit mais il reste important. Quant à la France, elle se démarque en restant dans le rouge. En matière de comptes extérieurs la France verse sans conteste du côté du Sud.

Troisième critère, le déséquilibre du marché du travail, appréhendé via le chômage

Il est au plus bas dans la partie Nord, à 5,5% de la population active. Il est au plus haut dans la partie Sud, à plus de 18,5%. Avec près de 11% de chômeurs la France se retrouve entre les deux et compte tenu de la dynamique actuelle de l'emploi, elle va y rester. Pas de vraie démarcation donc sur ce critère.

Les conditions d'emprunts des Etat maintenant, mesurées par le taux des obligations à 10 ans

L'écart s'est resserré courant 2013 entre le Nord et le Sud signe de l'apaisement des craintes des marchés sur la stabilité financière de la zone euro. Mais, les taux exigés au Sud sont toujours très élevés à plus de 4,5% contre à peine plus de 1,7 pour la partie Nord. La France avec 2,2% colle au Nord.  Une marque de plus donc du côté bleu sur cet item.

Enfin, l'endettement

L'endettement public est maîtrisé dans le Nord mais reste potentiellement explosif dans le Sud où il se rapproche de 100%. Les niveaux français sont certes similaires, mais avec un risque de dynamique explosive moins aigu.

En définitive la France, n'est pas le Nord, mais n'en déplaise aux Cassandres, elle n'est pas le Sud non plus. Elle est au coeur de l'Europe, le trait d'Union d'un continent écartelé.

 

 >> Plus de vidéo sur le site Xerfi Canal, le médiateur du monde économique