Très bonne tenue du secteur privé en Europe, sauf en France

Le secteur privé est en forte expansion dans l'Union européenne, renouant avec des niveaux inégalés depuis deux ans et demi. Sauf en France qui marque encore le pas.
L'activité dans le secteur privé en France s'est repliée en février à un rythme un peu moins prononcé qu'initalement annoncé notamment dans les services mais sa contraction reste plus marquée qu'au cours du mois précédent. La deuxième économie de la zone euro est la seule à marquer le pas.

Les entreprises privées de la zone euro ont joui en février d'une croissance sans précédent depuis plus de deux ans et demi, leur expansion dépassant les attentes. L'indice final composite Markit des directeurs d'achats (PMI, qui englobe les secteurs secondaire et tertiaire), est ressorti à 53,3 contre 52,7 en première estimation et 52,9 en janvier.

L'indice suggère une croissance de 0,4% à 0,5% dans la zone euro au premier trimestre, estime Markit, soit plus que le taux de 0,3% avancé dans une enquête Reuters du mois dernier. Ce serait une croissance sans précédent depuis trois ans. Le seul secteur des services a connu son rythme de croissance le plus soutenu depuis juin 2011, avec un indice ressorti à 52,6, contre 51,6 en janvier.

  • Croissance du secteur privé la plus forte en Allemagne depuis juin 2011

Le secteur des services allemand a connu en janvier sa croissance la plus soutenue depuis juin 2011, grâce notamment à une accélération des nouveaux contrats, ce qui a conduit les entreprises à multiplier les embauches.

L'indice PMI Markit des services s'est ainsi établi à 55,9 contre 53,1 en janvier et un consensus des économistes interrogés par Reuters de 55,4.

L'indice composite, qui retrace l'évolution de l'activité dans les secteurs secondaire et tertiaire, ressort à 56,4 contre 5,5 en janvier, ce qui est également un pic depuis juin 2011.

Il est en légère hausse sur une première estimation le donnant à 56,1 et se retrouve pour le dixième mois de suite au-dessus de la barre de 50 séparant croissance et contraction d'une activité.

"Les données recueillies à ce stade pour 2014 suggèrent que l'économie allemande est bien partie pour consolider les fondations posées au dernier trimestre de 2013, marqué par une croissance de 0,4%", déclaré Oliver Kolodseike, économiste chez Markit.

  • La France à contre-courant

L'activité dans le secteur privé en France s'est repliée en février à un rythme un peu moins prononcé qu'initalement annoncé notamment dans les services mais sa contraction reste plus marquée qu'au cours du mois précédent.

Selon les résultats définitifs publiés mercredi par Markit, l'indice PMI composite, qui combine l'industrie et les services s'est inscrit à 47,9, un niveau supérieur à l'estimation de 47,6 donnée le 20 février, mais en retrait par rapport à celui de 48,9 enregistré en janvier.

L'indice du secteur des services s'est établi à 47,2 à un plus bas de huit mois, contre 46,9 en estimation "flash" et après 48,9 en janvier.

Celui du secteur manufacturier, publié lundi, avait été revu assez nettement en hausse à 49,7 par rapport à une estimation "flash" à 48,5 mais il demeure en retrait par rapport au niveau de janvier (49,3) et à la barre des 50 qui sépare contraction et croissance de l'activité.

"Les dernières données PMI relatives au secteur des services français se révèlent décevantes en février", souligne Jack Kennedy, économiste de Markit.

  • Légère décélération des services en Grande-Bretagne

Le secteur des services britannique a subi une légère décélération, moins marquée que prévu, de la croissance de son activité, qui reste toutefois à un niveau suggérant la bonne santé de sociétés allant des banques aux salons de coiffure.

L'indice Markit/CIPS est ainsi revenu à 58,2 le mois dernier, contre 58,3 en janvier et un consensus des économistes de 58,0.

L'indice composite, pondération des enquêtes dans les services et dans le secteur manufacturier, est également en léger repli, à 58,6 contre 59,1 en janvier.

Mais la composante de l'emploi a montré que le rythme des embauches dans le secteur privé est au plus haut depuis au moins janvier 1998, date à laquelle les enquêtes auprès des directeurs d'achat ont été lancées.

Selon Markit, les données du mois de février suggèrent une augmentation du PIB sur la période janvier-mars de 0,7%, équivalente à celle enregistrée au cours du dernier trimestre 2013.

  • Plus forte croissance en Italie depuis trois ans

Le secteur des services italien a enregistré sa plus forte croissance en trois ans en février, une donnée qui confirme que la troisième économie de la zone euro est définitivement sortie de la récession.

L'indice Markit/ADACI est ainsi ressorti à 52,9 le mois dernier, contre 49,4 en janvier et un consensus des économistes interrogés par Reuters de 49,8.

Selon Phil Smith, économiste chez Markit, l'Italie, sortie au quatrième trimestre 2013 de sa plus longue récession depuis la fin de la Deuxième guerre mondiale, devrait voir la croissance de son activité s'accélérer sur les trois premiers mois de l'année.

"L'activité du secteur des services a plus qu'augmenté en février, elle a connu un rythme de croissance solide, grâce notamment à la plus forte hausse des nouvelles affaires en près de quatre ans", a-t-il déclaré.

Le secteur des services pèse à hauteur de quelque 70% dans le produit intérieur brut (PIB) italien.

L'indice composite, pondération du secteur manufacturier et de celui des services, s'est établi à 53,4 en février, au plus haut depuis avril 2010.

  • Quatrième mois de croissance en Espagne

Le secteur des services a crû pour le quatrième mois d'affilée en février, mais à un rythme plus lent qu'en janvier, laissant penser qu'il sera difficile de maintenir une croissance régulière.

L'indice des directeurs d'achats (PMI) ressort à 53,7 en février contre 54,9 en janvier.

L'emploi a encore diminué dans le secteur tertiaire, qui représente la moitié à peu près du PIB, après avoir crû en janvier pour la première fois en près de six ans. Le sous-indice afférent est de 49,1 contre 50,2 en janvier.

  • Dix-neuvième mois de croissance des services en Irlande

Le secteur des services a été en croissance en février pour le 19e mois consécutif et les sociétés n'ont jamais été aussi optimistes depuis 10 ans.

L'indice Investec des directeurs d'achats (PMI) s'inscrit à 57,5 en février contre 61,5 en janvier. La croissance du secteur tertiaire, qui représente 70% du PIB, a ralenti depuis décembre, mois où l'indice avait atteint son plus haut niveau depuis février 2007.

Quelque 65% des sociétés sondées anticipent une activité en croissance à l'horizon d'un an, tandis que 5% au contraire prévoient une contraction.

Le sous-indice des nouveaux contrats à l'exportation ressort à 60,6 contre 64,9, son 31e mois de croissance consécutif.

Commentaires 43
à écrit le 14/03/2014 à 0:03
Signaler
La France est un boulet pour l'humanité... une nullité en terme de croissance!

à écrit le 06/03/2014 à 13:35
Signaler
Quand les journalistes ne comprennent rien aux chiffres.....les indices PMI ne donnent pas d'indication de croissance ou de récession mais des inflexions dans les tendances d'un mois sur l'autre. Par exemple pour la france "en dessous de 50" cela veu...

à écrit le 05/03/2014 à 22:39
Signaler
Cet euro de malheur nous plonge au fond du gouffre.....Merci la Gauche du Changement! Complices de la faillite (G+D)

à écrit le 05/03/2014 à 22:08
Signaler
sortons de l'euro. ET VITE !!!!!!!!

le 05/03/2014 à 22:28
Signaler
c'est juste de la connerie. L'Europe bien construite est la seule voie d'avenir :quand la France seule se battra avec succès (donc avec répercussions économiques et sociales tangibles) contre le reste du monde, revenez poster vos commentaires ineptes

le 06/03/2014 à 8:23
Signaler
et l'europe bien construite c'est pour quand? avec les bras cassés qui la dirigent nous ne sommes pes arrivés.Vivement ses européennes qu'on botte le train à tous ces fumistes.

le 06/03/2014 à 9:01
Signaler
c'est avec cette Europe que nous sommes balayés par la mondialisation

le 06/03/2014 à 10:37
Signaler
l'euro fort est un problème cette mais comment expliquer alors les bons résultats des autres pays qui sont aussi dans cet euro ( italie , irlande .. ) ? , moins de charges ? possible mais aussi parce que ces entreprises privées vont chercher le clien...

le 06/03/2014 à 15:03
Signaler
Irlande paradis fiscal et Italie ne va pas bien

à écrit le 05/03/2014 à 20:54
Signaler
On a en France des gens à mettre à la retraite, on ne sait pas faire de la croissance... alors les ministres à le retraite, ça coûte combien pour la question du printemps? Le grand déménagement ministériel social de leurs majestés sur un tapis rouge,...

le 05/03/2014 à 21:49
Signaler
Nouveau grand succès du socialisme ! Que ce soit de l'offre ou des cadeaux électoraux, on perd à tous les coups...

à écrit le 05/03/2014 à 20:34
Signaler
Cette photo est édifiante. On y trouve des étiqueteurs salariés, pas fonctionnaires, qui s'activent. Seulement ont-ils une retraite? On n'y trouve pas de jeune diplômé, 50%, pourtant on fait dans le zéro de croissance et la dette au sujet de laquelle...

le 06/03/2014 à 17:32
Signaler
J'ai pas compris un mot.

à écrit le 05/03/2014 à 19:07
Signaler
Rien de nouveau sous le soleil... qui en aurait douté ? Les PME doivent maintenant passer par le crowdfunding si elles veulent s'en sortir, et non plus par les banques qui ne jouent pas jeu (ex Lejaby). Mais comment imposer une politique de financeme...

le 06/03/2014 à 10:40
Signaler
rembourser toute la dette , ah un pays l'a fait , la roumanie de ceausecu , ils devaient rien a l'international , aucune dette d'état , rien .. mais le peuple lui n'avait meme pas de quoi acheter du lait et du pain .. alors les modèles démagogiques e...

le 06/03/2014 à 17:35
Signaler
Lisez mieux le journal ci-présent, le décret du PME-PMA a été publié mercredi. Ca devrait bcp aider au financement des PME justement. Et compenser les défaillances des banques.

à écrit le 05/03/2014 à 18:50
Signaler
et si M.Tavares ,le nouveau patron de PSA , un homme de décision qui en quelques semaines a déjà "établi un plan de bataille pour redresser cette société , devenait notre nouveau premier ministre , nous aurions des chances de nous en sortir ! malh...

à écrit le 05/03/2014 à 18:00
Signaler
Favoriser toujours le fonctionnariat et l'assistanat aux dépens des productifs du privé mène à la ruine.

le 05/03/2014 à 20:36
Signaler
et oui, c' est. ça la gauche !!!

à écrit le 05/03/2014 à 17:31
Signaler
La solution est simple: Les socialistes et leur président doivent partir.

à écrit le 05/03/2014 à 17:19
Signaler
Les euroseptiques nous diront que c'est la faute a ......l'euro

le 05/03/2014 à 22:10
Signaler
regarder l'évolution de la France depuis l'euro (croissance, balance commerciale, déficit,...)

à écrit le 05/03/2014 à 17:07
Signaler
si on parle de l'activité du secteur productif, on doit évoquer l'ENERGIE... on nous sort l'Europe a besoin de 1000 milliards d'investissements. Pour les centrales, elles sont obsolètes. Alors à quoi ça sert de créer des entreprises, si notre société...

à écrit le 05/03/2014 à 15:32
Signaler
Au final, la France a fait de la croissance au T4 (pratiquement autant que l'Allemagne qui avaient des Markit historiquement élevés), le chômage n'a pas augmenté sur la période, la consommation des ménages et la production industrielle ont été en hau...

le 05/03/2014 à 16:10
Signaler
C'est la consommation qui a sauvé le soldat France +0.7 %, vers la fin de l'année (anticipation hausse de la TVA, petit début froid de l'hiver, mais elle a rudemment plongé en janvier; par contre la guerre de l'industrie est perdue. Maintenant nous ...

le 05/03/2014 à 16:38
Signaler
Peu d'économie ont un part si faible en % du PIB d'économie privé Uniquement 42 % du PIB est la part du privé. L'industrie ne contribue même pas 14 % du PIB, une chûte exceptionnelle parmi tous les pays touchés par le phénomène de la desindustriali...

à écrit le 05/03/2014 à 14:51
Signaler
Le chômage et la dette explosent en Europe, en particulier du sud, mais tout va bien puisqu'on vous le répète tous les jours !

à écrit le 05/03/2014 à 14:39
Signaler
vive le made in France.

à écrit le 05/03/2014 à 14:00
Signaler
les pays du sud partent de loin et sont tirés provisoirement par leurs baisses de salaires.

à écrit le 05/03/2014 à 12:59
Signaler
Cet indicateur ne vaut rien. En 2011 Markit prévoyait une fort rebond de la croissance européenne alors que ce fut l'année de la rechute...

le 05/03/2014 à 13:50
Signaler
Quand on a froid, mettre en cause le thermomètre ne sert à rien.

le 05/03/2014 à 14:49
Signaler
Prenez l'Allemagne croissance du PIB + 4 % en 2010 rechûte à +3.3 % en 2011...

le 05/03/2014 à 15:00
Signaler
Markit peut être un indicateur intéressant, de là à appeler ça un "thermomètre"...

le 05/03/2014 à 15:36
Signaler
Certes mais Markit avait prévu une sortie de crise pour l'Espagne et l'Italie ce qui ne fut pas le cas. Et puis il faut mettre en perspective. La France a une économie "pouf". Elle tombe moins bas et avec moins de douleur en cas de crise, mais elle a...

à écrit le 05/03/2014 à 12:31
Signaler
Qui pourrait s'étonner de cette situation? Ceux qui nous gouvernent , passés, présent et futurs, malheureusement,et qui ne connaissent pas le monde entrepreneurial? Qui peut avoir envie de travailler comme un dingue pour payer autant de taxes...e...

le 05/03/2014 à 14:18
Signaler
en attendant qui pour payer la formation initiale de votre main-d'oeuvre qualifiée? Le réseau routier, la sécurité et j'en passe? Tous ces services collectifs que le marché ne peut assumer ( car faible ou aucune exclusion par les prix possible donc a...

le 05/03/2014 à 20:03
Signaler
Pourquoi a t on en France autant de fonctionnaires ? Les autres pays d'Europe en ont beaucoup moins et ils ont des infrastructures et une qualité de vie au moins équivalente. Quelle imbécile a instauré les 35 heures alors que l'entrepreneur bosse 9...

le 05/03/2014 à 20:06
Signaler
Nos jeunes diplômes partent tous a l'étranger. Nos impôts paient leurs formations et ils vont travailler ailleurs ! Merci au trop plein de taxes qui tue l'emploi en France.

à écrit le 05/03/2014 à 12:29
Signaler
Il existe une polémique sur les indicateurs. De la même manière remet-on en cause les études OCDE qui parlent pour l'Etat français d'un Etat cher et inefficace. Un exemple le droit au logement n'est pas appliqué, comme des allocations ne sont pas pay...

à écrit le 05/03/2014 à 12:28
Signaler
C'est normal ...le secteur privé est la seule source de revenu du socialisme....!

le 05/03/2014 à 13:42
Signaler
Et des actionnaires

le 05/03/2014 à 20:08
Signaler
Le socialisme, c'est vivre du travail des autres...

à écrit le 05/03/2014 à 12:26
Signaler
forte hausse des bourses =forte hausse du secteur des services(financiers)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.