Victoire du FN : les Européens regardent la France

Par 28 minutes / Arte  |   |  261  mots
Marine Le Pen, dimanche au QG du Front National. / Reuters (Crédits : Reuters)
La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, les Européens regardent la France après le tsunami "bleu marine".

« Une avalanche », « un tremblement de terre », « un raz-de-marée », « un séisme eurosceptique », « un choc électoral », « un big bang »…

En ce lendemain de scrutin européen, tous les regards se tournent vers l'Hexagone balayé par une vague bleu marine. Atteignant un score historique de 25%, le Front national est devenu hier le "premier parti de France".

Cette victoire exprime-t-elle la montée des populismes dans l'ensemble du Vieux continent ?

MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez

 

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine Deporet

Les Européennes: naissance du FN
17 juin 1984. Alors que la gauche est au pouvoir depuis 3 ans, le Front national réalise pour la première fois en France une percée sur fond d'inflation et hausse du chômage. Retour sur les prémices de l'ascension du FN.

 

VU D'AILLEURS
Par Juan Gomez

Etats-Unis : les journaux zappent la victoire du FN
Marine Le Pen fait la Une de la presse européenne. Pour n'en citer qu'un, le quotidien italien La Repubblica titre : « Tremblement de terre en France : Le Pen gagne, le PS s'écroule ». En revanche, aux Etats-Unis, le triomphe de Marine Le Pen passe aux oubliettes. Ecrasé entre autres par la venue du Pape François à Bethléem et la visite surprise de Barack Obama en Afghanistan.

 

DEBAT
Pour en débattre, Stefan de Vries, correspondant à Paris de la chaîne néerlandaise « RTL4 » et spécialiste de l'Europe, Thomas Hanke, correspondant à Paris du quotidien économique allemand « Handelsblatt », et Asuncion Serena, correspondante à Paris de la radio espagnole « Cadena Cope ».

 

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes
 et sur Facebook