Hollande reçoit l’émir du Qatar : un ami trop proche ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  229  mots
Tamim ben Hamad al-Thani. / Reuters
La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, le Qatar, un ami trop proche ?

Un an après avoir rencontré l'émir du Qatar, Hamad Al-Thani à Doha, le président François Hollande a reçu, lundi, à l'Élysée son fils et successeur, Tamim Al-Thani.

Une visite officielle, la première du jeune souverain en Occident, qui sera l'occasion d'aborder plusieurs dossiers tels que la crise syrienne, l'Irak et bien sûr le dossier du Rafale.

MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez

 

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine Deporet

La dynastie Al Thani
1915. Issu d'une grande famille installée depuis 200 ans au Qatar, Cheikh Abdullah bin Al Thani est reconnu dirigeant du pays par les Britanniques. Retour sur les origines de la fameuse dynastie.

 

VU D'AILLEURS
Par Amandine Collongette

Au Danemark, le Qatar finance la première mosquée du pays
Jusqu'à présent, les musulmans danois priaient dans des usines désaffectées, des caves ou des appartements... mais voilà, la famille royale qatarie est arrivée en sauveur ! En donnant 20 millions d'euros, le Qatar vient de financer la « vraie » première mosquée du pays. A peine sortie de terre, cette mosquée fait déjà polémique !

 

DEBAT
Pour débattre, Hasni Abidi, politologue et spécialiste du monde arabe, Alexis Bachelay, vice-président du Groupe d'Amitié France-Qatar à l'Assemblée nationale et Nicolas Beau, directeur du site d'information Mondafrique.

 

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur
 Twitter @28minutes et sur Facebook