Budget : la France est-elle condamnée à s’endetter toujours plus ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  255  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, la France est-elle condamnée à s’endetter ?

Une reprise de la croissance ? Mieux vaut ne pas trop compté dessus. Une réduction du déficit à 3% ? Ce serait pour 2017 au plus tôt.

Les annonces faites hier par le ministre de l'Economie Michel Sapin sur le budget 2015 et les prévisions de croissance n'ont plu ni aux Français ni aux autres chefs d'Etat européens.

Comment la France va-t-elle parvenir à tenir ses engagements européens ?

MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine Deporet

La lutte contre l'inflation
Ah, les Trente Glorieuses ! Les Français s'étaient habitués à une croissance soutenue et un Etat-providence fort. Dans les années 1970, pourtant, tout s'écroule. L'inflation grimpe. Tous les gouvernements échouent à réduire la dette publique. Retour sur ces années qui ont profondément changé l'économie française.

VU D'AILLEURS
Par Juan Gomez

Portugal : la justice stoppe la cure d'austérité
Durement touché par la crise de 2010, le Portugal a reçu de la Troïka une aide financière de 78 milliards d'euros en échange d'importants sacrifices sociaux et économiques. Mais le gouvernement vient de subir un revers : la Cour constitutionnelle a rejeté certaines coupes dans les retraites prévues pour 2015. Une première dans un pays de l'eurogroupe.

DEBAT
Pour en débattre, Thomas Hanke, correspondant à Paris du quotidien économique allemand « Handelsblatt », Nicolas Barré, directeur de la rédaction des « Echos » et Pierre-Alain Muet, économiste, Vice-Président de la Commission des Finances de l'Assemblée Nationale.

_____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur
 Twitter @28minutes et sur Facebook