Qui enseignera le numérique aux enseignants ?

Par Mathieu Nebra  |   |  475  mots
Mathieu Nebra, co-fondateur et directeur et d'OpenClassrooms.
Les régions se vantent d'équiper lycéens et étudiants en ordinateurs ou tablettes. Mais pour quel usage? Par Mathieu Nebra, co-fondateur et directeur d'OpenClassrooms.

« 13.000 tablettes pour les lycéens de Nord-Pas de Calais ! », « 25.000 ordinateurs portables pour les étudiants de la région Centre ! ». Ces dernières années, les annonces d'équipement informatique par les régions se sont succédées, provoquant à chaque fois un grand bruit.
Mais lorsque vient l'heure du bilan, les choses sont généralement bien moins glorieuses. Que sont devenus les équipements ? Bien peu d'enseignants en ont tiré parti, et la tablette est reléguée au rang d'outil de loisirs au lieu d'être un outil d'études qu'elle était destinée à devenir.

Être équipé ne suffit pas

Nous renouvelons donc les équipements. C'est en soit une bonne chose. Fils d'institutrice, je ne peux que constater, un peu désemparé, l'obsolescence du matériel informatique dans la salle de classe de ma mère. Mais pourquoi les écoles qui bénéficient de ce sacro-saint nouveau matériel semblent déchanter une fois qu'elles l'ont reçu ?
Nos décideurs ont en réalité oublié de traiter la question de l'usage du matériel. Faut-il le rappeler? Il ne suffit pas d'être équipé de matériel numérique pour enseigner le numérique. C'est une condition nécessaire, mais pas suffisante. Les enseignants sont loin de tous savoir quoi faire des ordinateurs et tablettes qu'ils ont en main. Nous faisons d'abord face à un réel manque de culture numérique.

Des initiatives limitées

Certes, il y a bien ça et là des initiatives d'enseignants plus technophiles. Celui-ci ouvre un blog et diffuse ses cours en vidéo. Celui-là garde le contact avec ses élèves et les aide à distance grâce à une page Facebook. Mais ces initiatives restent limitées, il n'y a pas de dynamique globale.
La cause ? Nombre d'enseignants manquent eux-mêmes de connaissances sur les outils numériques. Que faut-il enseigner ? Comment l'enseigner ? Et, surtout, pourquoi enseigner le numérique ? Oui, nous en sommes parfois encore là.

Convaincre les enseignants

Il faut convaincre des enseignants à qui l'on n'a jamais appris le numérique - et qui, souvent, ne l'utilisent pas eux-mêmes - que cet univers ne se réduit pas juste à Facebook et aux jeux vidéo. Nous devons leur mettre à disposition des ressources pédagogiques de qualité qu'ils pourront ensuite exploiter en cours. Ils en ont besoin.
Non, ce n'est pas perdre son temps que d'expliquer le fonctionnement des outils numériques. C'est au contraire rendre un grand service aux élèves, alors que les compétences numériques sont en train de devenir un critère d'employabilité de plus en plus important. Aucune entreprise n'est épargnée : elles ont besoin d'équipes compétentes avec les outils numériques, capables de les utiliser efficacement et à bon escient.
Il en va au final de la compétitivité de nos entreprises. Et donc de notre pays.