Affaire Fillon-Jouyet : à qui profite le scandale ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  215  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, à qui va profiter l'affaire Fillon-Jouyet ?

C'est une affaire dans l'affaire. Les révélations des échanges entre Fillon et Jouyet ajoutent une couche au scandale de Bygmalion, qui lui-même s'ajoute à une longue liste de scandales discréditant hommes, partis et système politiques. Entre guerres internes à l'UMP et montée du FN, à qui profitent ces scandales ? Sandrine Le Calvez fait le point.

MISE AU POINT
Par Sandrine Le Calvez

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine de Poret

Jean-Marie Le Pen joue le deuxième tour
Mai 2002, c'est le choc : Jean-Marie Le Pen passe le premier tour de la présidentielle. Retour sur ce séisme politique dans le Rétroviseur de Marc-Antoine de Poret.

VU D'AILLEURS
Par Juan Gomez

Royaume-Uni : UKIP bouleverse la vie politique britannique 
Après une victoire retentissante aux européennes, et un premier siège au Parlement de Westminster, le parti anti-immigration et europhobe UKIP fait sonner le glas du traditionnel bipartisme britannique. Crédité de 25% de soutien, il pourrait gagner jusqu'à 128 sièges aux élections générales de mai 2015. De quoi faire trembler travaillistes et conservateurs.

DEBAT
Pour en débattre, le journaliste et essayiste Jean-François Kahn, le politologue, spécialiste de l'extrême-droite Jean-Yves Camus et le journaliste politique à « L'Express » Tugdual Denis.

_____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur
 Twitter @28minutes et sur Facebook