Évasion fiscale : pourquoi elle menace nos démocraties

Par 28 minutes / Arte  |   |  203  mots
Plusieurs journaux aujourd'hui ont revelé un système d'évasion fiscale au bénéfice de clients d'HSBC Private Bank
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, pourquoi l'évasion fiscale menace nos démocraties.

MISE AU POINT
Par Sandrine Le Calvez

Des chiffres qui donnent le tournis: 180.675.394.118,16 euros, le chiffre au juillet 2014 calculé par les enquêteurs de la section de recherche de la gendarmerie de Paris correspondant à la totalité des avoirs détenus par plus de 100 000 clients et de 20 000 sociétés offshore, sur tous les comptes de HSBC Private Bank.

Ce sont les chiffres révélés par Le Monde dans son édition datée au mardi 10 février et qui relancent plus que jamais la lutte contre la fraude fiscale.

>>> DIAPORAMA Swissleaks: qui sont les évadés fiscaux d'HSBC ?

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine de Poret

Nicolas Sarkozy contre les paradis fiscaux
Retour en 2009, en pleine crise économique mondiale. Il existe alors pas moins de soixante-douze paradis fiscaux. Le G20 de Londres s'empare alors du problème, mais ne parviendra pas à parvenir au bout de ses engagements.

DEBAT 
Pour en débattre, Xavier Harel, ancien journaliste à La Tribune et spécialiste de l'évasion fiscale, Lucie Watrinet, coordinatrice de la Plateforme Paradis Fiscaux à l'ONG CCFD-Terre Solidaire, et Manon Laporte, avocate fiscaliste spécialisée dans le contentieux fiscal.

_____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur
 Twitter @28minutes et sur Facebook