HSBC : la Belgique envisage des mandats d'arrêt internationaux

La banque HSBC est dans le collimateur de la justice belge avec laquelle elle a promis de collaborer en novembre dernier dans le cadre d'une affaire de blanchiment de fraude fiscale. Aujourd'hui, après les révélations du Monde dites "SwissLeaks" sur les agissements de la banque britannique, la justice belge a décidé de hausser le ton.
HSBC est dans l'oeil du cyclone après les révélations d'un système de blanchiment de fraude fiscale organisé à grande échelle par sa filiale suisse.

Un juge d'instruction belge "envisage d'émettre des mandats d'arrêt internationaux" contre les dirigeants de HSBC Private Bank, la banque suisse au cœur du "SwissLeaks", la gigantesque affaire de fraude fiscale présumée révélée lundi, a indiqué le parquet de Bruxelles.

Inculpation en novembre 2014

Le juge d'instruction spécialisé dans la criminalité financière, Michel Claise, avait inculpé HSBC Private Bank en novembre pour "fraude fiscale grave et blanchiment", la soupçonnant d'avoir "sciemment" aidé des centaines de clients, en particulier des diamantaires anversois, à frauder le fisc.

La banque avait réagi en assurant "coopérer au maximum" avec les autorités judiciaires mais "cela ne donne pas grand chose", a dit lundi la porte-parole du parquet, Ine Van Wymeersch. "Le juge estime qu'il est à présent temps pour la banque de collaborer, sinon il juge qu'il sera obligé de délivrer des mandats d'arrêt internationaux envers les dirigeants actuels et anciens" de l'établissement, a-t-elle ajouté.

De plus, la justice suisse n'a pas encore répondu à la demande de coopération du juge bruxellois, sollicitée par commission rogatoire. "Il ne faudrait plus trop traîner de ce côté-là non plus pour que l'enquête puisse progresser", selon Van Wymeersch.

La face cachée du secret bancaire suisse

Un consortium de médias internationaux a levé lundi un nouveau voile sur la face cachée du secret bancaire suisse en révélant les noms de personnalités de la politique, du spectacle et des affaires du monde entier soupçonnées d'avoir eu recours à HSBC Private Bank pour frauder le fisc.

Cette mise en cause est liée à l'exploitation des fameux fichiers Falciani, du nom de l'ancien informaticien de la banque qui les a fournis à la justice et sur lesquels se sont fondés les médias à l'origine du "SwissLeaks".

Un millier de contribuables belges concernés

Le parquet de Bruxelles avait estimé que "plus d'un millier de contribuables belges pourraient être concernés pour des montants qui porteraient sur plusieurs milliards de dollars qui ont été placés, gérés et/ou transférés entre 2003 et nos jours".

Le journal belge Le Soir, membre du consortium, assure que, sur une fraude évaluée au niveau planétaire à quelque 180 milliards de dollars, "quelque 6,26 milliards de dollars" concernent la Belgique.

Commentaires 15
à écrit le 10/02/2015 à 7:29
Signaler
HSBC peux dormir tranquille en france les socialos aiment trop la finance lol ils ont les dossiers depuis 1 an et demi et ils n ont pratiquement rien fait entre les discours et les actes il y a beaucoup cela expliquant bien la monté du FN

à écrit le 09/02/2015 à 23:36
Signaler
Chez nous , on va attendre qu'il y ait prescription ! Rappelez du fichier lagarde , des noms qu'avait l'ancien ministre du budget woerth ... Et on a rien vu 😃😃😃😃😃

le 10/02/2015 à 0:15
Signaler
Et penser qu'on pourrait poursuivre cette banque !!! Ce serait pas correcte quand même les banquiers sont des gens sérieux Surtout des sérieux voyous !!!

à écrit le 09/02/2015 à 22:22
Signaler
En belgique, ils envisagent des mandats d'arrêt, en France, il ne faudrait pas croire que Valls Hollande Sapin Macron Cazeneuve vont poursuivre leurs amis chéris voyous de la finance, idem pour l'UMP Nouveau Centre déguisé en UDI qui n'ont jama...

à écrit le 09/02/2015 à 21:21
Signaler
Arrêtez le cirque !! Falciani celui qui a donné les fichiers a été entendu par une commission d'enquête en juillet 2013 Depuis on a pas vraiment bougé !!! Et soudainement tous les politiciens sortent du bois pour crier avec la meute

à écrit le 09/02/2015 à 20:04
Signaler
Il est plus intelligent de voler l'argent public légalement en votant des lois qui garantissent des rentes notamment...des retraites, des privilèges....et cela sans rien faire d'utile pour le pays...

le 09/02/2015 à 22:16
Signaler
des propriétaires de logements qui vivent grassement de la solvabilisation de la demande par les aies au logement versées par l'Etat. Les rentiers se gavent ainsi de nos impôts ......

à écrit le 09/02/2015 à 19:54
Signaler
bon oui il y a de la fraude fiscale mais la vraie question et vous en parlez un peu c'est LE BLANCHIMENT;;; la c'est une question de vraie morale, on achete des consciences, on couvre des opérations criminelles armes drogue prostitution... en fait l...

à écrit le 09/02/2015 à 19:43
Signaler
Comme si des politiciens, quels qu'ils soient, avaient un quelconque pouvoir sur des banquiers...

à écrit le 09/02/2015 à 19:22
Signaler
Les Belges réagissent plus vite que les Français .

à écrit le 09/02/2015 à 19:08
Signaler
Il y a une destination ou le mandat d'arrêt ne passera même pas la frontière ou le mur...lol

à écrit le 09/02/2015 à 18:56
Signaler
Y a intérêt. Les responsables doivent faire de la prison ferme, et la banque passer à la caisse. Obama n'a pas hésité à infliger des amendes de plusieurs dizaines de milliards de dollars aux banques fraudeuses. Mais en Europe on est généralement laxi...

à écrit le 09/02/2015 à 18:11
Signaler
Et au Luxembourg,rien?Ah oui c'est pas pareil!

à écrit le 09/02/2015 à 18:02
Signaler
Blanchiment d'argent Évasion fiscal Meurtre Corruption Quelle est la différence entre les multinationales et les organisations criminelles?

le 09/02/2015 à 19:43
Signaler
Les organisations criminelles risquent leur vie, eux...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.