PODCAST Comment la démocratie pourra-t-elle survivre au numérique ?

Par Institut Sapiens - La Tribune  |   |  243  mots
(Crédits : DR)
Talk Sapiens-La Tribune #3 | Pour prendre le temps de comprendre le monde dans lequel nous vivons et d'anticiper celui qui vient, l'Institut Sapiens a développé en partenariat avec La Tribune, un programme original, qui réunit tous les mois 3 experts qui prennent le temps de décrypter un des grands enjeux du futur. Pour le troisième numéro de notre podcast TalkSapiens, nous nous sommes intéressés à la démocratie et si celle-ci pourra-t-elle survivre au numérique ?

Pour prendre le temps de comprendre le monde dans lequel nous vivons et d'anticiper celui qui vient, l'Institut Sapiens a développé en partenariat avec La Tribune un programme original réunissant chaque mois trois experts qui décryptent un des grands enjeux du futur. Ce troisième numéro de notre Talk Sapiens-La Tribune a abordé la question des effets du numérique sur la démocratie.

Intervenants :

  • Olivier Babeau : Essayiste, Président de l'Institut Sapiens
  • Dominique Reynié : Politologue, Président de la Fondapol
  • Pierre-Henri Tavoillot : Philosophe, auteur de « Comment gouverner un peuple-roi ? » (éd. Odile Jacob)

Débat animé par Philippe Mabille : Directeur de la rédaction de La Tribune.

Résumé : Faut-il voir dans l'émergence du numérique un outil providentiel ou bien une menace pour notre démocratie ? Alors qu'on avait pu penser au début des années 2000 que les nouvelles technologies permettraient un débat politique enrichi, il est devenu évident qu'elles en minent au contraire les bases. En donnant à chacun la possibilité de s'exprimer, en supprimant les filtres des discours et en promouvant de nouvelles dynamiques d'agrégation des opinions, le numérique a profondément changé les équilibres traditionnels. A quelles conditions la démocratie peut-elle survivre au numérique ?

--

Ce podcast et la vidéo du talk ont été réalisés par Milkylab Fabrique Audiovisuelle, agence à impact positif spécialisé dans la création et diffusion d'un contenu de marque de qualité.