L'appel de Bruxelles de Carles Puigdemont

Par Jean-Christophe Gallien  |   |  596  mots
Jean-Christophe Gallien.
Le sécessionnisme catalan invente « l'appel de Bruxelles » qu'il délivre depuis le quartier européen de la capitale belge sous la forme d'une triple interpellation très habile et terriblement déstabilisatrice. Par Jean-Christophe Gallien, professeur associé à l'Université de Paris 1 La Sorbonne, président de j c g a.

Carles Puigdemont innove et déplace physiquement la question catalane au cœur de la capitale de l'Union Européenne. Le sécessionnisme catalan invente « l'appel de Bruxelles » qu'il délivre depuis le quartier européen de la capitale belge sous la forme d'une triple interpellation très habile et terriblement déstabilisatrice.

L'appel de Bruxelles propose d'abord une interpellation politique mixte fait d'une mobilisation d'un espace, très peu souvent caractérisé mais pourtant bien réel, de politique intérieure de l'Union et d'une activation diplomatique plus classique en imposant un enjeu national et une démarche politique régionale de sécession de l'Espagne, l'un des États-membres de l'Union au cœur de l'Union et de ses institutions.

Incapacité collective et conséquences

Cet appel de Bruxelles se veut donc avant tout européen. Le leader sécessionniste questionne non seulement les institutions politiques et administratives européennes, mais bien évidemment aussi les gouvernements nationaux et plus encore peut-être l'ensemble des citoyens de ladite Union. Il se pose lui-même en citoyen européen libre de sa circulation dans l'espace intérieur de l'entité Union Européenne. Il le fait en grande partie en français, langue fondatrice et aussi langue de liberté et révolutionnaire.

Il demande à l'Union de réagir politiquement et diplomatiquement à ce qu'il désigne comme une négation politique des valeurs essentielles qui fondent l'Union européenne faite d'agressions démocratique et judiciaire commises par l'un de ses États-membres : l'Espagne et ses autorités centrales. Il le dit à tous : l'incapacité collective à résoudre démocratiquement la question catalane sera un échec européen partagé et porteur de conséquences pour tout l'espace européen.

Résistance et prudence

L'appel de Bruxelles de Carles Puigdemont porte aussi un message de combat institutionnel régional. Un message qu'il adresse aux catalans engagés malgré eux dans le processus de l'article 155. Des citoyens qu'il appelle, à la fois, à la non confrontation directe avec ceux qui ont débuté la mise en œuvre de la mise sous tutelle des institutions catalanes et la suspension de l'autonomie, tout en annonçant soutenir et même encourager les initiatives de résistances institutionnelles engagées sur le terrain. Il leur demande de tout faire pour sauver les institutions autonomistes de la destruction par l'État central espagnol.

L'embarras européen au grand jour

Enfin, l'appel de Bruxelles de Carles Puigdemont est un fort message de combat politique qu'il lance à la fois aux citoyens catalans et aux autorités espagnoles. Il freine le processus sécessionniste pour seulement éviter la violence domestique promise aux citoyens catalans. Il relève cependant le défi électoral du 21 décembre imposé par Madrid. Il en accepte par avance le résultat quel qu'il soit tout en promettant une victoire démocratique à ses partisans. Il exige de Madrid l'identique, un respect total du résultat électoral et de ses éventuelles conséquences.

L'appel de Bruxelles veut appuyer sur l'embarras européen que nous percevons tous même si l'Union réaffirme régulièrement et solennellement la seule légitimité européenne de l'Espagne. Un profond malaise grossit au coeur des institutions bruxelloises et des capitales de l'Union au fur et à mesure des développements successifs d'une crise que cet appel inédit et volontairement déstabilisateur de Carles Puigdemont veut exploiter depuis Bruxelles.

___

Par Jean Christophe Gallien

Professeur associé à l'Université de Paris 1-La Sorbonne
Directeur général de ZENON7 Public Affairs et Président de j c g a 
Membre de la SEAP, Society of European Affairs Professionals