Paris je t’aime – Office de tourisme en première ligne pour un tourisme d’affaires durable

Par Article Partenaire  |   |  537  mots
(Crédits : Office du Tourisme de Paris)
La structure multiplie les initiatives en matière environnementale, notamment à l’approche des Jeux Olympiques qui auront lieu en 2024 dans la capitale française. Les explications de Corinne Menegaux, directrice générale de Paris je t’aime – Office de Tourisme.

Paris est la première destination touristique mondiale. Quelle position tient la capitale française sur le segment du voyage d'affaires ?

Paris est l'une des villes les plus importantes en termes d'accueil avec 1 200 congrès, 450 salons et plus de 110 000 événements d'entreprises par an organisés dans la capitale française, avec une fréquentation en hausse (de l'ordre de +20 %) par rapport aux autres capitales. Ce qui démontre bien toute l'attractivité de Paris. Cet ensemble génère 15 milliards d'euros de retombées annuelles. Aujourd'hui, le tourisme d'affaires représente 50 % de notre économie touristique.

Le tourisme est l'un des secteurs les plus polluants. Comment mieux promouvoir un tourisme d'affaires plus responsable ?

Pendant l'été de l'année 2021, nous avons lancé les Assises du Tourisme Durable, notamment dans le domaine des déplacements professionnels. Cela nous a permis de rassembler un certain nombre d'acteurs du secteur autour de grands engagements collectifs.

Il existe, aujourd'hui, une charte d'accueil des grands événements et congrès ; charte approuvée par une soixantaine de signataires. A titre d'exemple, je prendrai celui des signataires issus du secteur de la restauration dont l'engagement comprend l'utilisation de circuits courts, ou bien l'usage du zéro plastique.

Dans le même temps, Paris, en tant que destination, s'inscrit désormais dans la logique du GDS Index, leader des classements internationaux d'analyse et d'amélioration des performances de durabilité des destinations. En 2021, nous y étions classés 55e. En 2022, nous avons gagné 30 places. Notre engagement en matière de durabilité est donc total. La capitale française est fortement mobilisée sur ces sujets.

Qu'en est-il du « Manifeste de l'Hospitalité » que vous êtes en train de  lancer ?

C'est une nouvelle initiative qui s'inscrit dans la suite du travail accompli par la charte des grands événements dont nous avons parlé précédemment. Nous voulons passer de 60 signataires à 1 600, soit globalement l'ensemble de nos adhérents, en faveur d'engagements forts en matière de durabilité et de facilitation du parcours visiteur (depuis le temps d'attente aux douanes aux modes de transport, en passant par la qualité de l'hébergement, une restauration plus durable, etc.). Une première liste d'engagements concrets devrait être publiée au début de l'été.

Les Jeux Olympiques sont organisés à Paris en 2024. A cet effet, d'autres initiatives sont-elles en train de voir le jour ?

Outre le « Manifeste de l'Hospitalité » qui représente un grand enjeu, nous travaillons sur le tourisme d'affaires en conjonction avec l'organisation des Jeux Olympiques. Il est évident que cet événement mondial représente un formidable levier d'attractivité pour Paris et sa région. Il repose sur des valeurs sportives fortes, comme l'inclusion, que nous portons également. Nous accompagnons ce mouvement auprès des organisateurs d'événements étrangers en termes éditoriaux, notamment via le site convention.parisjetaime. Nous avons également créé la plateforme en ligne BienVenue 2024 sous l'égide de la ville. On y trouve une sélection de lieux iconiques qui répondent aux besoins des entreprises souhaitant organiser des événements au moment,ou à proximité temporelle des Jeux Olympiques et paralympiques.

Combien de personnes sont attendues dans la capitale française à l'occasion des JO ?

Nous attendons environ 15 millions de personnes, dont 20% d'étrangers.