SEB met la main sur La San Marco, le leader des machines à expresso

Par latribune.fr  |   |  475  mots
Thierry de La Tour d'Artaise, président de SEB
Basé à Écully, près de Lyon, le géant de l'électroménager français grand public a annoncé jeudi le rachat de l'entreprise familiale italienne La San Marco qui produit des machines à café professionnelles, au groupe Massimo Zanetti Beverage (MZBG).

De quoi permettre à SEB « de consolider ses activités sur le segment du café professionnel avec un savoir-faire historique reconnu et une vraie complémentarité de l'offre existante ». C'est tout l'intérêt, selon le président du géant de l'électroménager lyonnais, Thierry de La Tour d'Artaise, du rachat de l'entreprise familiale italienne La San Marco, qui produit des machines à café professionnelles. Achetée au groupe  Massimo Zanetti Beverage (MZBG) pour montant non dévoilé, l'opération annoncée ce jeudi porte sur la totalité de cette société italienne fondée en 1920. Sur les 12 mois terminés en septembre 2022, dont 52% à l'export, La San Marco a réalisé un chiffre d'affaires de 19,7 millions d'euros.

Leader des machines à expresso

Employant 94 salariés au total, l'entreprise italienne fabrique, commercialise et distribue des machines à café et des broyeurs professionnels utilisés dans les cafés et les restaurants. Leader reconnu dans le segment des machines expresso avec le système traditionnel à levier, l'entreprise italienne offre une gamme de produits diversifiée, majoritairement fabriqués en Italie. La San Marco a notamment inventé la technologie Leva, un dispositif assurant une vitesse de remontée maîtrisée des leviers afin de garantir la sécurité des machines. L'entreprise italienne a déposé 21 brevets dont 8 sont en cours d'enregistrement. Un atout pour le groupe SEB qui explique que depuis la crise sanitaire, les ventes de machines à café expresso avec broyeur intégré, comme le sont la plupart des modèles professionnels, ont explosé dans le grand public. L'an passé, ses ventes professionnelles se sont en effet élevées à 725 millions d'euros, en progression de 15,6%, soit 10% du chiffre d'affaires global du groupe.

Légère baisse du chiffre d'affaires pour SEB

Les résultats financiers du groupe seront publiés le 23 février. Mais le groupe a déjà communiqué le 30 janvier sur sa performance commerciale. En 2022, SEB, propriétaire des marques Krups, Moulinex ou encore Tefal, a annoncé un chiffre d'affaires en légère baisse de 1,2% en 2022 et se montre un peu plus confiant sur sa rentabilité. Les ventes se sont établies à 7,96 milliards d'euros, et ont reculé de 4,7% à taux de change et périmètre constants. Côté rentabilité, le groupe a confirmé son objectif d'une marge opérationnelle d'activité pour l'an dernier comprise entre 7 et 7,5%, mais a précisé désormais qu'elle se situera dans le haut de cette fourchette.  L'activité grand-public « a été marquée depuis le deuxième trimestre par les impacts de la guerre en Ukraine et par des enjeux spécifiques à certains marchés, notamment en France et en Allemagne », tandis que la performance a été « satisfaisante dans d'autres pays, dont la Chine ». Au quatrième trimestre, les ventes se sont élevées à 2,4 milliards d'euros soit une baisse de 3,6% par rapport à 2021 (-5,6% à taux de change et périmètre constants).

(Avec AFP)