Jérome Bonduelle mortellement fauché à vélo

Par AFP  |   |  485  mots
(Crédits : Regis Duvignau)
Jérôme Bonduelle, un des responsables du groupe agro-alimentaire du même nom et fils cadet de l'ex-président emblématique Bruno Bonduelle, a été mortellement fauché en vélo dans la nuit de vendredi à samedi à Lille par un automobiliste qui a pris la fuite, a-t-on appris de sources concordantes.

M. Bonduelle, 50 ans, entré dans le groupe en 2003, était actuellement le directeur de Bonduelle Prospective et Développement, a indiqué à l'AFP un responsable communication du groupe, confirmant une information de France 3 Hauts-de-France.

Jérôme Bonduelle, qui regagnait son domicile à vélo avec notamment son épouse, a été percuté peu avant 2h du matin aux abords de la gare de Lille-Europe par un automobiliste qui a pris la fuite, ont précisé les pompiers et une source policière.

Les secours, aussitôt intervenus sur place, n'ont rien pu faire pour le sauver, a-t-on ajouté.

Le chauffard présumé a été interpellé par la police en début de matinée et se trouvait en garde à vue samedi, a indiqué à l'AFP une source policière.

"Le décès de Jérôme Bonduelle est une très grande perte pour le groupe Bonduelle", a réagi la direction du groupe dans un communiqué de presse. "Les actionnaires, les dirigeants de l'entreprise et l'ensemble des salariés du groupe s'associent à la douleur de sa femme, de ses enfants et de sa famille et leur présentent leurs plus sincères condoléances".

Le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie a salué sur Twitter en Jérôme Bonduelle "un véritable capitaine d'industrie, attaché aux terres du Nord".

Le père de Jérôme Bonduelle, Bruno Bonduelle, avait occupé la fonction de président du groupe de 1985 à 1992. Jérôme Bonduelle faisait partie de la 6e génération familiale depuis la création de l'entreprise.

 Une garde à vue d'un suspect prolongée

La garde à vue d'un homme interpellé à la suite du décès dans la nuit de vendredi à samedi de Jérôme Bonduelle a été prolongée, a-t-on appris dimanche auprès du parquet.

"Il existe des raisons plausibles de soupçonner la participation aux faits" de cet homme de 23 ans, qui "présentait les signes de l'état d'ivresse", a expliqué à l'AFP la procureure de Lille, Carole Etienne.

Il est en revanche trop tôt pour affirmer qu'il s'agit du conducteur du véhicule ayant heurté Jérôme Bonduelle, a-t-elle insisté, indiquant que de très nombreuses investigations -auditions de témoins, prélèvements de débris, extractions d'images de vidéosurveillance- étaient en cours.

Une Clio a également été retrouvée dans la nuit de samedi à dimanche à Mons-en-Baroeul, en banlieue de Lille. Il est "hautement probable qu'il s'agisse du véhicule impliqué" selon Mme Etienne. "Il y a des éléments contre (cet homme) mais pas encore de certitudes", a-t-elle insisté.

Le gardé à vue a "déjà été condamné", mais la procureure n'a pas souhaité indiquer à ce stade pour quels faits, alors que des responsables politiques, parmi lesquels Marine Le Pen, l'ont désigné samedi sur Twitter comme "un chauffard multirécidiviste".

L'enquête a été ouverte pour homicide involontaire aggravé, notamment par le délit de fuite.