Bonduelle : le climat défavorable affecte les récoltes

Malgré un résultat sur l’exercice 2015-2016 en hausse de 2,4% à taux de change constants, l’entreprise française de légumes en conserve est touchée par les répercussions d’une météo peu clémente ainsi qu’un contexte économique « toujours très chaotique ».
Bonduelle constate les conséquences de la sécheresse et des intempéries sur ses récoltes.

L'agriculture subit le contrecoup des récentes perturbations climatiques en Europe et dans le monde. Pour le groupe Bonduelle, c'est notamment en Nord-Picardie, en Russie (intempéries et températures trop basses) et aux Etats-Unis (sécheresses) que les récoltes ont été le plus affectées. Dans un communiqué sur ses résultats trimestriels, l'entreprise affirme que « bien que ne couvrant qu'une partie des récoltes estivales, en cours jusqu'octobre, et qu'une partie des bassins de production du groupe, ces incidents climatiques pèseront sur les volumes et coûts de production de la campagne 2016 ».

Un contexte économique difficile

Ces incidents climatiques ne sont pas les seules difficultés rencontrées par le spécialiste de la conserve puisqu'il doit également faire face à une conjoncture économique défavorable : « Absence de reprise marquée de la consommation et guerre de prix en Europe, crise économique en Russie et au Brésil, forte fluctuation des devises », déclare l'entreprise.

Bonduelle assure cependant pouvoir tenir ses objectifs financiers : « La croissance enregistrée sur l'exercice et l'évolution de l'activité au deuxième semestre (2015-2016) confirment la perspective d'une rentabilité opérationnelle courante supérieure, à taux de change constants, à celle de l'exercice précédent, tel qu'annoncé en mars 2016. » Pour rappel, l'entreprise a enregistré pour l'exercice 2015-2016 un chiffre d'affaires de 1,967 milliard d'euros, soit une hausse de 2,4% à taux de change constants.

(Avec Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 04/08/2016 à 16:53
Signaler
Deuxième message de la presse pour ceux qui n'auraient pas compris le premier: les agriculteurs vont demander l'aide de l'État compte tenu du "climat défavorable". Et miracle, comme les élections qui approchent, ils vont être entendus :-) Allahu Akba...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.