Tous les horodateurs parisiens accepteront (enfin) la carte bleue

Par latribune.fr  |   |  288  mots
DR
Avec un temps de retard sur d'autres villes de France qui passent déjà au paiement sans contact, la Ville de Paris compte équiper la totalité de ses horodateurs d'un système de paiement par carte bleue d'ici la fin de l'année prochaine.

D'ici fin 2013, tous les horodateurs de la capitale devraient accepter la carte bleue. Bernard Gaudillère, adjoint au maire chargé des finances à Paris, l'a affirmé alors qu'il présentait ce mercredi le projet de budget 2013 de la ville de Paris. Déjà, 1.200 machines sur les 8.000 que compte Paris sont équipées de terminaux permettant de payer avec sa carte bleue. Les premières ont été installées en septembre 2011, d'abord dans les quartiers centraux (Ie, IIe, IIIe, IVe, VIe et VIIIe arrondissements).

Paris en retard

En la matière, la capitale est en retard par rapport à d'autres agglomérations françaises. Nice et Strasbourg par exemple déploient depuis l'an dernier un système de paiement sans contact grâce aux smartphones. Des parcmètres équipés de puces électroniques permettent de connecter son mobile via une application ad hoc. A Nice, la même puce sert au paiement des transports en commun ou bien peut être utilisée pour des transactions chez des commerçants.

1 conducteur sur 10 paye pour se garer

A Paris, jusqu'au mois de septembre dernier, seul le porte-monnaie électronique Moneo et Paris Carte, une carte prépayée disponible dans les bureaux de tabac permettait de s'acquitter de ses frais de stationnement dans les rues de la ville. Les pièces ne sont pas acceptées. Une formule visiblement peu pratique et qui contribuait peut-être à ce que seul un conducteur sur dix paye pour se garer à Paris, comme le relevait l'adjoint au maire Bernard Gaudillière. En France, la moyenne tournerait autour d'un automobiliste sur trois qui passe par l'horodateur. Désormais ce dernier se réjouit que les recettes de stationnement soient passées de 47 à 63 millions d'euros, comme le rapporte le Parisien.