Les salariés de la SNCM reprennent le travail

Par Adeline Descamps, à Marseille, Méridien Mag  |   |  785  mots
Les salariés de la SNCM avaient empêché dimanche 30 mars l’accostage au port de Marseille d'un bateau de croisière, le Costa Pacifica, avec près 2 700 personnes à bord. ©Terzian
Les syndicats de la SNCM ont suspendu mardi 1er avril le mouvement de grève, entamé mercredi 26 mars, estimant avoir obtenu des garanties de l'actionnaire principal Transdev sur l’avenir de la société et notamment sur l’actionnariat de la compagnie.

Les syndicats ont-ils obtenu le choc d'actionnariat tant attendu ? Quoi qu'il en soit, en grève depuis le mercredi 26 mars, et après avoir fait beaucoup de bruit ces derniers jours en bloquant, dimanche dernier vers 7 heures, l'accostage au port de Marseille d'un bateau de croisière, le Costa Pacifica, avec près 2 700 personnes à bord, les salariés de la SNCM ont décidé de lever la grève. Ils estiment avoir obtenu des garanties quant à l'avenir de la société.

Négociations avec SIEM

Dans un courrier en date du 30 mars adressé à Frédéric Cuvillier, le ministre des Transports alors en poste, Jean-Marc Janaillac, le PDG de Transdev, l'informait qu'il recevrait le 31 mars dans l'après-midi les responsables de SIEM « en vue d'engager des négociations sur l'achat de la participation dans la SNCM. ». Ce groupe norvégien s'est en effet dit intéressé par la reprise de la compagnie maritime marseillaise moyennant certaines conditions. Une rencontre qui a effectivement eu lieu et dont les représentants du personnel ont été informés. En outre, le dirigeant de Transdev, l'actionnaire principal avec 66 % du capital de la SNCM, indique par ailleurs que « rien dans la situation financière actuelle de l'entreprise justifie aujourd'hui la mise en œuvre d'une procédure collective. »

Jean-Marc Janaillac « rappelé à sa position »

Le PDG de Transdev, groupe codétenu à parité par la Caisse des Dépôts et Veolia, avait ces derniers temps, notamment en conseil de surveillance de la SNCM, rallié la position d'Antoine Frérot (le PDG de Veolia). Or ce dernier défend de façon constante une mise sous protection auprès du Tribunal de commerce. Les deux actionnaires « partagent aussi une hostilité croissante à l'égard du plan de continuité que le corps social a validé et qui a fait l'objet de nouveaux accords d'entreprise. Jean-Marc Janaillac s'est enfin rappelé qu'il avait été nommé par Jean-Pierre Jouyet, directeur général de la Caisse des dépôts, lequel a été nommé par François Hollande », assène Maurice Perrin, délégué CFE-CGC, organisation solidaire avec la CGT (majoritaire), le SAMMM (Syndicat autonome des marins de la marine marchande), la CFDT et FO dans le mouvement de grève, le deuxième depuis le début de l'année.

Rapport sur le financement remis le 4 avril

Par ailleurs, dans un autre courrier aux organisations syndicales en date du 31 mars, le ministre des Transports Frédéric Cuvillier leur confirme avoir reçu l'engagement de Transdev « d'intensifier la recherche de nouveaux actionnaires dans un délai court. » Il les assure par ailleurs que le rapport de la CDC et de BPI, qui plancheraient depuis quelques semaines sur les solutions de financement des nouveaux navires, seront remis le 4 avril au ministre des Transports et présenté aux salariés le 8 avant un conseil de surveillance de la SNCM le 14 avril.

Réunion avec le cabinet du nouveau Premier ministre

Enfin, les syndicats grévistes ont obtenu la tenue d'une table ronde sur la question de l'actionnariat, avec la nomination d'un représentant interministériel « chargé de coordonner les démarches du côté de l'Etat », ainsi qu'une réunion avec le cabinet du nouveau Premier ministre, Manuel Valls, et des ministres des Transports et des Finances « dans les trois semaines à venir ».

Modifier le conseil de surveillance

Pour rappel, ces derniers jours, des courriers ont été échangés tous azimuts. Les syndicats ont été reçus vendredi dernier 28 mars par le préfet de région Paca, Michel Cadot, après avoir rencontré le président socialiste du conseil régional, Michel Vauzelle, le candidat socialiste et (ex) maire du 1er secteur Patrick Mennucci et par Jean-Claude Gaudin, et son premier adjoint, Roland Blum. Celui-ci avait d'ailleurs demandé, à l'issue de cette rencontre, le remplacement de deux des sept représentants au conseil de surveillance de l'actionnaire Transdev, « par deux membres de la Caisse des dépôts ». Quant à Jean-Claude Gaudin, avant sa réélection triomphale ce 30 mars, il s'était fendu d'un courrier à François Hollande. Le président de Région en avait fait de même auprès du directeur général de la Caisse des dépôts. Pour compléter, les syndicats avaient de nouveau été entendus ce lundi 31 mars par la préfecture de Région après un entretien téléphonique avec le ministère des Transports.

Menacé par le représentant de l'exécutif corse, Paul-Marie Bartoli, qui réclamait au préfet la réquisition des navires, le président du directoire de la SNCM, Marc Dufour, avait demandé à l'État « d'organiser dès lundi une table ronde avec l'ensemble des actionnaires de la SNCM pour envisager l'avenir. »