La SNCM reconduit sa grève, "faute de réponse de l'Etat"

Les salariés de la SNCM ont reconduit samedi la grève entamée mercredi. Ils n'ont pas eu de "réponse de l'Etat" sur la "sécurisation" du projet industriel de la compagnie maritime en difficulté.
La SNCM est engagée dans un plan de redressement prévoyant un renouvellement de la flotte, une augmentation du temps de travail et une réduction d'environ 500 postes sur 2.600. REUTERS.

Les salariés de la SNCM ont reconduit samedi matin le mouvement de grève entamé mercredi, "sans réponse de l'Etat" sur la "sécurisation" du projet industriel de la compagnie maritime en difficulté, a appris l'AFP auprès des syndicats. "Nous sommes sans réponse de l'Etat sur la sécurisation de la poursuite du plan industriel. L'Etat semble muet et spectateur, il doit clarifier sa position, que l'on sache ou non s'il se range du côté de la finance mondialisée", a déclaré à l'AFP Frédéric Alpozzo, représentant CGT (majoritaire) des marins de la SNCM, à l'issue d'une assemblée générale tenue à bord du Danielle Casanova, dans le port de Marseille.

"Nous sommes dans l'attente d'un arbitrage clair de l'Elysée sur la sécurisation du projet de la SNCM", a renchéri Pierre Maupoint de Vandeul, délégué CFE-CGC des officiers, précisant que la poursuite du mouvement a été votée à l'unanimité.

La grève, la deuxième depuis janvier et le renouvellement de la délégation de service public (DSP) de transport maritime entre la Corse et le continent, vise à pousser le gouvernement à chasser l'actionnaire principal Transdev (66% du capital), filiale de la Caisse des Dépôts et de Veolia Environnement, qui a affiché son hostilité croissante vis-à-vis du plan de redressement de la société, l'estimant "fragile". Le PDG de Veolia Environnement, Antoine Frérot, défend même le recours "à la protection du tribunal" de la SNCM.

Les syndicats ont été reçus vendredi par le préfet de région Michel Cadot, auquel ils ont fait part de leurs revendications. Une rencontre qualifiée de "constructive" par le CFE-CGC. "Le préfet s'est engagé à nous faire un retour de l'Elysée, nous attendons les réponses", a précisé M. Maupoint de Vandeul. Le ministre des Transports Frédéric Cuvillier avait dénoncé jeudi "les propos (...) alarmistes" des actionnaires majoritaires qui "ne sont pas acceptables", affirmant que "tous les engagements qui ont été pris au lendemain de la crise du mois de janvier ont été tenus par l'Etat", actionnaire direct à 25% de la compagnie.

La SNCM est engagée dans un plan de redressement prévoyant un renouvellement de la flotte, une augmentation du temps de travail et une réduction d'environ 500 postes sur 2.600. La SNCM fait face à des difficultés financières chroniques. La justice européenne a récemment décidé qu'elle devait rembourser 440 millions d'euros d'aides indues à l'Etat et à la Corse.

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Commentaires 35
à écrit le 01/04/2014 à 9:44
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Il est grand temps de mettre la SNCM en liquidation judicaire .pour les pseudos travailleurs Corse .qui se retrouverons dans leurs éléments en allant pointer à pôle Emploi

à écrit le 31/03/2014 à 12:06
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Il faut comprendre la mentalité de la CGT et du STC. Pour eux, la SNCM ce n'est pas une société commerciale mais c'est comme la SNCF, c'est un service public et il est tout à fait normal que la collectivité (l'Etat) subventionne cette société. Peu im...

à écrit le 31/03/2014 à 11:16
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On est soit commerçant pour gagner de l'argent, ou fonctionnaire pour le dépenser....il faut choisir ! Que la sncm ne fonctionne qu'à coups de grèves, c'est qu'elle est gérée par des fonctionnaires. Heureusement la concurrence est là pour assurer les...

à écrit le 31/03/2014 à 11:16
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iL EST GRAND TEMPS QUE LE BILAN SOIT DEPOSE AFIN QUE LES IRREDUCTIBLES DE LA cgt SOIENT MIS AU PIED DU MUR.

à écrit le 30/03/2014 à 22:32
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Une prise d'otages de 3000 passagers, ca se traite comment, selon Manuel Valls ??

à écrit le 30/03/2014 à 21:20
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Il faut attendre encore un peu...à l'avenir les ferrys seront bien remplis,...avec de nouvelles destinations plus appropriées...des "one way" tickets réservés à l'avance. Il est impératif d'avoir un transport de masse opérationnel et avec des effect...

à écrit le 30/03/2014 à 21:19
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Il faut attendre encore un peu...à l'avenir les ferrys seront bien remplis,...avec de nouvelles destinations plus appropriées...des "one way" tickets réservés à l'avance. Il est impératif d'avoir un transport de masse opérationnel et avec des effect...

à écrit le 30/03/2014 à 21:19
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Il faut attendre encore un peu...à l'avenir les ferrys seront bien remplis,...avec de nouvelles destinations plus appropriées...des "one way" tickets réservés à l'avance. Il est impératif d'avoir un transport de masse opérationnel et avec des effect...

à écrit le 30/03/2014 à 18:48
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"On vous prévient, tant qu'on ne nous rendra pas notre boulot, nous ferons grève". Ou comment se tirer une balle dans la tête tout seul en venant ensuite pleurer devant les caméras "les patrons sont des salops, nous on veut juste travailler", "Heu.....

à écrit le 30/03/2014 à 16:48
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marre de toute cette bande de grévistes professionnels

à écrit le 30/03/2014 à 13:45
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Si vous voulez savoir pourquoi il n'y a pas de réponse de l’État et pourquoi certaines forces s'opposent à la mise en place d'un projet industriel, vous pouvez lire ceci: http://alainverdi.tumblr.com/post/80153658870/corse-paca-etat-veolia-cmn-corsi...

le 30/03/2014 à 15:43
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excellent .!!!!

à écrit le 30/03/2014 à 13:19
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Une cinquantaine de grévistes SNCM sont allés bloquer les opérations d'un bateau de croisière : à défaut d'une condamnation UNANIME et SANS RÉSERVE de l'ensemble des candidats à la mairie de Marseille, je souhaite simplement que la compagnie de crois...

à écrit le 30/03/2014 à 10:43
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Tout est dit dans les commentaires précédents...

à écrit le 30/03/2014 à 10:32
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qu'ils deposent le bilan et qu'on en finisse!

à écrit le 30/03/2014 à 9:21
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SNCM : SOCIETE NATIONALE CLUB MED

à écrit le 30/03/2014 à 0:37
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La gabegie a assez duré. Laissons disparaître ce bastion de malhonnêtes, de caricatures d'égoïsme et de bêtise. À l'heure des économies laissons tomber ce gouffre qui ne sert à gaver une poignée d'incompétents.

le 30/03/2014 à 16:09
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Pas mieux...

à écrit le 29/03/2014 à 19:12
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Je suis une société qui profite allègrement des aides publiques, une société gangrené par le syndicalisme, par mes employé qui profite fortement de moi, par le socialisme, par la grève, par le je-m'en-foutisme de mes salariés ... ... ... Je suis, je ...

à écrit le 29/03/2014 à 19:03
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heureusement qu'il y a les avions et Corsica Ferries, parce que avec la SNCM...punaise!!

à écrit le 29/03/2014 à 19:03
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L'État a ici un moyen de montrer s'il cherche réellement à réduire son déficit: le service public peut se faire SANS subvention d'État : que les conditions soient les mêmes que pour Corsica Ferries, et si le personnel CGT ne veut pas bosser, qu'ils p...

à écrit le 29/03/2014 à 18:59
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Combien ca coute?

à écrit le 29/03/2014 à 18:59
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par respect pour le contribuable fermons cette boits

à écrit le 29/03/2014 à 18:59
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Faignants !

à écrit le 29/03/2014 à 18:56
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Société peu rentable ,toujours en grève ,les actionnaires feraient bien de la quitter ,quant à l état plus un euro du contribuable pour cette société de rigolos

à écrit le 29/03/2014 à 18:48
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Il faut laisser la failite se faire puis redemarrer ensuite en choisissant le bon personnel et mettre en place le bon plan

à écrit le 29/03/2014 à 18:12
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Avec les grèves à répétition, ils vont finir par perdre la société et leurs emplois...

à écrit le 29/03/2014 à 18:05
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Et à part grève, ils font quoi à la SNCM...

le 29/03/2014 à 19:13
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Ils pompent des subventions illégales ...

à écrit le 29/03/2014 à 17:50
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Il faudrait que l'Etat se désengage vite de cette société en constant déficit. La seule cause est la main mise des Syndicats. l'Argent du contribuable est rare,il faut arrêter de subventionner des structures non viables

à écrit le 29/03/2014 à 17:28
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les corses nne sont pas des français. Black-out

le 30/03/2014 à 15:40
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Sauf pendant les guerres..!

le 30/03/2014 à 17:47
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bien dit faut être juste!! dans les villages, il faut voir le nombre hallucinant de jeunes Corses sur les plaques, qui ont laissé leurs vies pour les 2 dernières guerres..C'est, oui, hallucinant !!!

le 31/03/2014 à 9:52
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Ca ne justifie ni les grèves permanentes à la SNCM, ni la prise d'otages de 3000 croisiéristes !!! Sans parler du "les corses d'abord"... est-ce que sur le continent, c'est "les corses en dernier" ???

à écrit le 29/03/2014 à 17:25
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L'état n'a que faire des caprices des syndicalistes de la SNCM puisque c'est une société privée. La continuité territoriale existe déjà en Outre-mer et elle ne requiert pas la maintien hors de prix d'une compagnie maritime.

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