Photovoltaïque. Les salariés de Bosch-Vénissieux en appellent à Arnaud Montebourg

Par Marie-Annick Depagneux, à Lyon (Acteurs de l'économie)  |   |  440  mots
Bosch réfléchirait à une éventuelle sortie du solaire, en raison du 1,2 milliard d'euros de pertes cumulées en 2011 et 2012, du fait de la surcapacité mondiale et de la chute des prix. © Bosch
Marc Soubitez, représentant CFDT du site, a été reçu jeudi après-midi par la conseillère Industrie et Energie d'Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif. Alors que les salariés craignent pour le maintien de l'usine lyonnaise dans le giron du groupe allemand, le syndicaliste a plaidé pour une coopération avec Photowatt, propriété d'EDF.

L'usine Bosch de Vénissieux, dans la banlieue de Lyon, lutte une nouvelle fois pour sa survie après avoir été reconvertie dans la fabrication de modules solaires. Près d'une trentaine de millions d'euros ont été investis dans deux lignes d'assemblage - la deuxième a été inaugurée en septembre dernier - et plus de 200 salariés ont été formés à ces nouvelles tâches.
Pour défendre cet outil de travail flambant neuf, Marc Soubitez, représentant CFDT, a repris son bâton de pèlerin pour alerter les pouvoirs publics. Accompagné d'Odile Denis, responsable confédérale CFDT en charge de l'Energie, de Philippe Portier, secrétaire national de la Métallurgie, et d'Emmanuel Payet du cabinet Syndex, cabinet d'experts-comptables, il a été reçu jeudi après-midi 20 décembre au ministère du Redressement productif par Samia Buisine, conseillère Industrie et Ecologie d'Arnaud Montebourg.
« Elle nous a dit qu'il serait dommage que Bosch jette l'éponge maintenant alors qu'un nouvel appel d'offres d'au moins 500 MW doit être lancé prochainement. Nous avons plaidé pour une coopération avec Photowatt, dont l'usine est à 40 km de celle de Bosch, et dont les cellules partent en Asie pour être assemblées sur des panneaux », précise Marc Soubitez, à Acteurs de l'économie. De premiers tests de montage auraient même été réalisés. Reste maintenant à convaincre EDF, qui a acheté les actifs de Photowatt en mars dernier, de concrétiser des commandes. L'élu CFDT fait valoir que Vénissieux dispose d'une capacité de 150 à 160 MW : « GDF-Suez a conclu avec Bosch un contrat de 70 MW, qui démarrera au printemps. Il nous aurait fallu le double pour tourner à plein régime », calcule le syndicaliste. Cette usine, dont tous les produits repartent aujourd'hui en Allemagne, veut ainsi démontrer que le marché tricolore pourrait suffire à l'alimenter.

Surcapacité mondiale

En attendant, le personnel est soumis à des mesures de chômage octobre, à raison de quinze jours par mois. Celles-ci devraient se prolonger en janvier et une semaine de congés forcés devrait également être programmée en février. Ce, dans un contexte où Bosch réfléchit à une éventuelle sortie du solaire, en raison de 1,2 milliard d'euros de pertes cumulées en 2011 et 2012, du fait de la surcapacité mondiale et de la chute des prix.
De sources syndicales, le conseil de surveillance aurait pris la décision lundi dernier de se donner une année, au maximum, avant de conclure quoi que ce soit. Des discussions se poursuivent en vue d'un adossement à un groupe asiatique, qui pourrait, d'après les rumeurs, être appelé à acquérir la majorité du capital.