Ces petits génies du web qui ont fait fortune avant 20 ans

Par Marina Torre  |   |  766  mots
Nick D'aloisio, le prodige repéré par Yahoo!
A l'instar de Nick D'Aloisio, ce jeune de 17 ans installé à Londres qui a vendu son application à Yahoo!, d'autres Mozart du web sont parvenus à transformer leur bonne idée en jackpot. En voici quatre.

Des petits génies du clavier, le web en a produit des centaines. Mais tous n'ont pas fait fortune. Il y a bien sûr des exceptions, comme Mark Zuckerberg, ce héros de la génération start-up devenu milliardaire à moins de trente ans. Et, sur cette voie, certains se démarquent à un âge plus tendre encore. C'est le cas de Nick D'Aloisio, cet australo-britannique de 17 ans, qui a vendu son application à Yahoo! pour un montant estimé à 30 millions de dollars. Avant lui, d'autres jeunes prodiges ont eux, aussi, réussi à faire fortune - dans de bien moindre proportions - grâce à leur site web ou leur application pour mobiles. Trombinoscope express.

Catherine Cook, la petite s?ur de Facebook

Alors qu'elle a 14 ans, Catherine et sa famille déménagent dans une petite ville du New Jersey. Dans son lycée, elle ne connaît personne, et pour tenter de repérer de nouvelles têtes, elle feuillette le "yearbook" de son école (un livret recensant tous les élèves et leurs activités, une véritable institution aux Etats-Unis). Frustrée du manque d'informations et d'interactivité du petit livre, elle décide de créer son site en 2005 avec l'aide de ses frères Geoff et David. Elle le baptise évidemment... "myYearbook". Voilà pour la légende racontée notamment dans une interview au magazine Inc. La suite de l'histoire, c'est d'abord une levée de fonds de 4,1 millions de dollars auprès de deux sociétés de capital risque : US Venture Partners et First Round Capital. Deux ans plus tard, une troisième se joint au tour de table, Norwest Venture Partners pour apporter 13 millions de dollars. Et, en 2012, suite à une fusion avec le site Quepasa, un réseau social ciblant la communauté latino en avril 2012, le réseau social de la famille Cook devient "MeetMe", dirigé par le grand frère Geoff.

Josh Buckley, une (très) jeune pousse chez les surdoués de la Silicon Valley

Comme Nick D'Aloisio, Josh Buckley commence sa "carrière" en Grande-Bretagne et apprend la programmation tout seul à l'âge de 11 ans. Mais lui a décidé de s'envoler pour la Silicon Valley. Après avoir vendu sa première entreprise (Menewsha) à l'âge de 15 ans, il s'installe à San Francisco en 2010 pour y créer "MinoMonsters" qui développe des jeux vidéo pour mobile. Il est le plus jeune entrepreneur sélectionné pour faire partie du programme Y Combinator, un fonds d'amorçage qui a servit de couveuse à Reddit, Dropbox ou encore Airbnb. En décembre de la même année, il lève un millions de dollars auprès de plusieurs investisseurs, notamment la société de capital risque Andreessen Horowitz - qui a investit des millions dans Twitter, Facebook, Groupon et Zynga.

Juliette Brindak... Miss J & ses amies

Au départ, il s'agissait d'amuser sa petite s?ur. En passant du papier à la toile "Miss O", le personnage inventé par cette Américaine, est devenu un phénomène que les fillettes outre-Atlantique. La jeune fille a lancé son réseau social " Miss O and Friends" en 2005, à 16 ans. Trois ans plus tard, Procter & Gamble investit dans le site dont il aurait estimé la valeur à 15 millions de dollars, selon le site  Inc.

 

Adam Hildreth, en guerre contre les indésirables

A 14 ans, avec cinq amis de Leeds, au Royaume-Uni, Adam Hildreth créé Dubit, sorte de monde virtuel destiné aux adolescents, devenu agence de création de produits dérivés sur le web. Alors qu'il travaillait sur le développement de son idée, il découvre que des personnes mal intentionnées inflitrent son site pour tenter d'y "rencontrer" des adolescents. Une situation qui le conduit à créer un système pour lutter contre ce phénomène. Il en tire une nouvelle idée d'entreprise, qui devient Crisp Thinking, entreprise proposant des solutions pour lutter contre ces indésirables. En 2004, le jeune homme a été sélectionné parmi les 20 adolescents les plus riches de Grande-Bretagne, comme le rapporte cet article du Guardian
 

Outre-Atlantique, le phénomène des ado entrepreneurs est tel, que l'agence de marketing en ligne Vertical Response a lancé un concours de vidéos pour déceler chez les 13-18 ans le futur magnat du web.  De son côté, le cycle de conférences californien TED a fait des petits et organise désormais des sessions spécialement destiné aux adolescents, avec des intervenants comme Tavi Gevinson, nouvelle star de la mode qui s'était fait connaître avec un blog lancé à seulement 13 ans.