Le tour du monde de l’étiquette des affaires : 4e étape

Par Article partenaire "Bpifrance"  |   |  124  mots
Différentes cultures, différentes manières… pour réussir vos négociations dans une économie mondialisée, mieux vaut tenir compte des usages dans le pays de vos interlocuteurs. Bpifrance vous livre les clés pour comprendre le comportement de vos partenaires étrangers. Pour cette quatrième étape, direction Europe du Sud et Méditerranée : Espagne, Italie, Portugal, Grèce et Turquie.

Espagne : une affaire de confiance

Véritable clé de voûte des affaires en Espagne, le relationnel et la confiance revêtent une importance cruciale : les Espagnols doivent avoir le temps de vous connaître et de vous apprécier. Généralement chaleureux et fiers, ils font preuve de franchise plus que de tact. Surtout, tenez compte des particularités régionales : l'Espagne est un pays décentralisé, divisé en 17 communautés autonomes, dotées de leurs propres spécificités linguistiques, juridiques, administratives et culturelles.

Italie : construire la relation

L'importance de la « bella figura » n'est pas à prendre à la légère. Les Italiens ont du style et vous jugeront d'emblée sur votre apparence. Connus généralement pour être volubiles,...

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