ASML multiplie par huit son bénéfice trimestriel

Par latribune.fr  |   |  198  mots
Copyright Reuters
Le leader mondial des équipements pour l'industrie des semi-conducteurs a fait état d'un bénéfice au quatrième trimestre en forte hausse et meilleur qu'attendu par les analystes.

Le néerlandais ASML a annoncé mercredi un bénéfice net en très forte hausse au quatrième trimestre grâce à une solide demande de matériels de nouvelle génération.

Le leader mondial des équipements de lithographie, destinés à la gravure des circuits imprimés sur les galettes de silicone, a également annoncé un programme de rachat de titres d'un milliard d'euros sur les deux années à venir et un doublement du dividende sur l'exercice 2010, à 0,40 euro par action.

"Le quatrième trimestre conclut en beauté une année remarquable dans l'histoire d'ASML durant laquelle nous avons établi des records en matière de chiffre d'affaires, de bénéfice et de contrats", explique le directeur général Eric Meurice dans un communiqué.

Le bénéfice net est de 407 millions d'euros contre 50 millions un an auparavant, période où la demande commençait à peine à renaître après la crise financière. Le consensus le donnait à 319 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires a atteint 1,521 milliard d'euros contre 581 millions, le consensus donnant 1,333 milliard. ASML anticipe un chiffre d'affaires de l'ordre de 1,4 milliard au premier trimestre 2011 et pouvant dépasser les cinq milliards sur l'exercice annuel.