ASML chute en Bourse après l'avertissement sur ses ventes

Le fabricant de systèmes lithographiques pour microprocesseurs a réalisé un bénéfice en hausse de 20% à 192 millions d'euros au deuxième trimestre, bien au delà des attentes. Mais ASML voit le ralentissement se confirmer, ses ventes pouvant baisser jusqu'à 20% en 2008. Le titre perd 10% en Bourse.

A l'occasion de la publication de son résultat du second trimestre, le spécialiste des système de lithographie utilisés dans l'industrie des microprocesseurs, le néerlandais ASML, prévient que "la faiblesse macro-économique actuelle pourrait forcer (ses) clients à se concentrer uniquement sur des transferts de technologies d'immersion". Ils pourraient "retarder leurs augmentations en capacité pour des processus moins stratégiques. Dans ce cas, notre chiffre d'affaires 2008 pourrait potentiellement perdre jusqu'à 20% par rapport à 2007", poursuit ASML dans un communiqué.

Cette annonce a été accueillie avec affolement à la Bourse d'Amsterdam. Le titre perdait 10,26% à 13,30 euros dans la matinée.

Au premier trimestre, le groupe avait prévu un ralentissement des ventes pour les deuxièmes et troisième trimestres. En attendant, ASML a réalisé au deuxième trimestre un bénéfice net en hausse de 20% à 192 millions d'euros, bien au-delà de ce qu'avaient prévu les analystes interrogés par l'agence d'information économique Dow Jones Newswires, à savoir un bénéfice net en baisse de 32% à 109 millions d'euros. Son chiffre d'affaires est en baisse de 9,2% à 844 millions d'euros, mais la demande reste "robuste", précise ASML.

Le groupe a livré 39 systèmes et enregistré commande pour 33 autres, contre 26 commandes au premier trimestre. Sa nouvelle technologie de pointe, dite d'immersion, a porté la demande: elle constitue 80% des commandes pour le troisième trimestre où le groupe espère livrer 37 systèmes, souligne ASML.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.