Fibre optique : Numericable contre attaque

Par Jamal Henni  |   |  219  mots
Le câblo-opérateur attaque en justice France Télécom pour lui réclamer 3,1 milliards d'euros de dommages.

Numericable riposte. Le câblo-opérateur a déposé deux plaintes contre France Télécom devant le tribunal de commerce de Paris et la Chambre de commerce internationale, où il réclame pas moins de 3,1 milliards d'euros à l'opérateur historique ! Des plaintes jugées infondées par France Télécom, qui va demander des dommages à Numericable pour "procédure abusive".

Accords rompus

Dans ses plaintes, Numericable accuse France Télécom d'avoir résilié "de fait" leurs accords datant d'il y a une dizaine d'années. Ces accords concernent les réseaux câblés issus du Plan Câble, tel celui de Paris, opérés par Numericable, mais dont le génie civil (les fourreaux) appartient toujours à France Télécom.

Or, en juillet 2010, l'opérateur des télécommunications a porté plainte contre Numericable devant le gendarme du secteur, l'Arcep, au sujet du déploiement de la fibre optique par Numericable dans ces réseaux. En novembre, l'Arcep a donné raison à l'opérateur historique. Concrètement, le régulateur a ordonné à Numericable de se soumettre aux mêmes procédures que les autres opérateurs lorsqu'il installe de la fibre dans les fourreaux de France Télécom. Des procédures bien plus lourdes et plus lentes pour Numericable que celles en vigueur jusqu'alors...