Amazon lancerait son Kindle en France en octobre

Par Sandrine Bajos  |   |  298  mots
Copyright Reuters
La liseuse électronique Kindle arriverait le 8 octobre en France. Amazon serait en négociation avancée avec des éditeurs français dont le numéro 1 français, Hachette Livre (groupe Lagardère).

Amazon lancerait sa liseuse numérique le Kindle, le 8 octobre prochain, affirme le journaliste de France Culture Frédéric Martel. Pour beaucoup de professionnels du secteur de l'édition, l'arrivée du Kindle devrait donner un coup de fouet au secteur du livre électronique dans l'Hexagone. Alors que la vente de livres numériques n'a toujours pas décollé en France, elle dépasse les 10 % aux États-Unis.


Amazon serait sur le point de signer un accord avec Hachette et plusieurs autres éditeurs français

Car si Amazon se lance en France, c'est qu'il a enfin trouvé un accord avec un ou plusieurs éditeurs français. Et tous les regards de se tourner vers Hachette Livre. Numéro 1 français, la filiale de Lagardère a été le premier éditeur à signer avec les grands groupes américains et il fut ainsi le premier à être présent sur l'iPad d'Apple et également le premier à trouver un accord avec Google. Amazon comme Hachette se refusaient jeudi à tout commentaire. De sources concordantes, aucun accord ne serait finalisé à ce jour et surtout, Amazon discuterait avec plusieurs éditeurs français.

Amazon aurait renoncer à contrôler le prix du livre

Le numéro 1 mondial des libraires en ligne aurait mis de l'eau dans son vin, lui qui a toujours affirmé qu'il garderait le contrôle des prix des livres (numériques ou pas) vendus sur son site. Déjà en février dernier, il avait dû faire marche arrière. MacMillan, l'un des six premiers éditeurs américains, l'avait contraint à renoncer à sa politique de nouveautés à 9,99 dollars et à accepter un tarif compris entre 12,99 et 14,99 dollars. Un prix proche de celui proposé par Apple sur l'iPad, un concurrent de plus en plus sérieux pour le Kindle d'Amazon et déjà bien implanté en France...