DOSSIER SPECIAL Steve Jobs : la mort d'un homme, le début d'une légende

Par latribune.fr  |   |  393  mots
Copyright Reuters
Steve Jobs, le visionnaire co-fondateur d'Apple, est décédé ce mercredi 5 octobre. Toute la journée, d'incroyables hommages se sont multipliés aux quatre coins du monde. Qu' on la juge méritée ou excessive, la légende est en marche. Vidéos, diaporamas, analyses... Retour sur le parcours d'un entrepreneur d'exception.

Seulement 24 heures après la keynote de Tim Cook et l'annonce controversée de l'iPhone 4S, Apple annonce la mort de Steve Jobs. La firme de Cupertino a remplacé mercredi en fin de soirée (heure de San Francisco) sa page d'accueil par un portrait de Steve Jobs accompagné du texte "Steve Jobs, 1955-2011".  

Sa mort provoque un raz de marée sur le web. Les compteurs de Google Trends, qui suit le nombre de requêtes envoyées, s'affolent.

C'est une figure emblématique de la Silicon Valley qui s'éteint. "Apple a perdu un génie visionnaire et créatif, et le monde a perdu un être humain exceptionnel. Ceux qui ont eu la chance de connaitre Steve et de travailler avec lui ont perdu un ami cher ainsi qu'un mentor. Steve quitte une société que lui seul aurait pu construire, et son esprit sera à jamais le fondement d'Apple.", c'est ainsi qu'Apple rend hommage à son co-fondateur. L'homme sans qui les produits Apple ne seraient sans doute pas ce qu'ils sont aujourd'hui, est décédé à l'âge de 56 ans à la suite d'une longue bataille contre le cancer du pancréas.  

Steve Jobs avait quitté son poste de directeur général du groupe le 25 août dernier. En congé maladie depuis janvier, le second en deux ans, et après avoir guéri d'un cancer du pancréas en 2004, il avait démissionné devant ses problèmes de santé récurrents.  La firme à la pomme avait nommé Tim Cook pour le remplacer, Steve Jobs devenant président du conseil d'administration. Tim Cook se retrouve désormais seul aux commandes sans le précieux soutien du visionnaire d'Apple.

Retrouvez le dossier complet de "La Tribune" en cliquant ici

- Les déclarations suite à la mort de Steve Jobs et les hommages, en images, partout dans le monde

- L'impressionnante vidéo des réactions de Twitter au décès du génie

- Les vidéos marquantes de sa vie

- L'interview de Steve Jobs à "La Tribune" lors du lancement d'iTunes.

- Les 15 dates qui ont marqué la vie de Steve Jobs

- Apple : 34 ans d'histoire en infographies

Et vous, que représente Steve Jobs à vos yeux ? Un génie, un entrepreneur à succès ou un homme chanceux ? Apple peut-il survivre sans lui ? Donnez votre opinion dans l'espace "Commentaires" ci-dessous.