A la recherche du nouveau Mark Zuckerberg

Par Marina Torre  |   |  345  mots
DR (Crédits : Photo Reuters)
Le rappeur américain Will.i.am développe une émission de télévision qui vise à dénicher le futur petit génie de la high tech. Un concept qui surfe sur une nouvelle tendance sur les écrans outre-Atlantique.

En guise de refrain, des algorithmes, au lieu d'une chorégraphie, une présentation "power point" et comme cadeau pour le vainqueur, une levée de fonds pour démarrer sa start-up? Voilà à quoi pourrait ressembler le projet d'émission visant à dénicher un entrepreneur de la trempe d'un Mark Zuckerberg.

Coup de pub ou coup de projecteur?

Une manière de susciter des vocations? Avec ce concept, qui pourrait s'intituler "X Factor for Tech", Will.I.am, membre des Black Eyed Peas et Simon Cowell, vedette de la télévision britannique, s'offrent d'abord une opération de communication. Tous deux sont déjà au Royaume-Uni dans des télécrochets plus "classiques" qui mettent en scène des candidats à un casting, le premier pour "The Voice" et le second, pour "X Factor".

"Chanter et se produire sur scène permet de créer quelques emplois, mais ça, ça va en créer beaucoup", argue toutefois le musicien dans une interview au Sun. "Il s'agit d'entrer en contact avec des jeunes et de leur donner un espace pour s'exprimer -que ce soit dans les sciences ou en mathématiques", explique-t-il. Le rappeur n'a pas précisé dans quel pays il comptait développer ce projet.

Les entrepreneurs, nouvelles stars du petit écran

Aux Etats-Unis, la télé-réalité a déjà introduit ses caméras dans le monde de l'entreprise. Une nouvelle mode au pays du "self made-man" qui tend à s'amplifier depuis quelque années. Entre 2004 et 2006, la chaîne NBC filmait ainsi "l'entretien d'embauche ultime" pour trouver un employé susceptible de rejoindre les troupes du milliardaires Donald Trump. Plus récemment, "Shark Tank" (ou "l'aquarium aux requins"), sur ABC, organise des rencontres entre des créateurs de start-up et des entrepreneurs aguerris, qui sont aussi des investisseurs potentiels. Ce qui revient à filmer des "Business Angels" en plein travail. Et, au cours de l'hiver, la chaîne Bravo prévoit de diffuser "Silicon valley". Une incursion dans le monde des web-entrepreneurs produite notamment par... Randi Zuckerberg, la s?ur du fondateur de Facebook.