Philippe Starck fait saisir le yacht de Steve Jobs

Par latribune.fr  |   |  265  mots
Le yacht « Venus », 70 mètres, est contrôlé à l'aide de 7 ordinateurs iMac alignés dans le poste de pilotage. Copyright Reuters
Le designer français, qui a dessiné l'intérieur du bateau commandé par le patron d'Apple avant son décès, est en conflit avec la famille du défunt au sujet de factures impayées. Il a fait saisir le yacht de 70 mètres dans un petit port près d'Amsterdam.

Il s'appelle « Venus », mesure 70 mètres et est contrôlé à l'aide de 7 ordinateurs iMac alignés les uns à côté des autres dans le poste de pilotage : ce yacht au style minimaliste, blanc laqué et tek verni, à la proue tronquée, est le dernier projet de Steve Jobs avant sa mort en octobre 2011. Le designer Philippe Starck, qui a dessiné l'intérieur de ce bateau construit par le chantier naval néerlandais Royal de Vries, vient de le faire saisir dans un petit port à quelques encablures d'Amsterdam. Il réclame aux héritiers de Jobs, sa veuve Laurene Powell Jobs et les trois enfants du couple, Reed, Erin et Eve, deux factures impayées de plusieurs millions d'euros.


Pourcentage du coût de construction ou rémunération fixe ?
Selon l'AFP, qui cite l'avocat représentant la société du designer, Ubik, aux Pays-Bas, Roelant Klaassen, les héritiers de Steve Jobs estiment que Philippe Starck devrait être payé en pourcentage du coût total de construction, soit 6 millions d'euros, alors que le designer français considère qu'il doit percevoir une somme fixe, établie à 9 millions d'euros, comme paiement pour avoir dessiné l'intérieur du navire. Problème : « il n'y a pas d'accord formel pour le travail effectué » car Starck et Jobs étaient « très proches pendant la période de création du design », indique l'avocat. Philippe Starck a déclaré n'avoir « aucun doute sur le fait que la situation sera réglée rapidement. » Le bateau, dont la construction est en cours d'achèvement, venait d'être dévoilé au public fin octobre.