Près de neuf téléviseurs produits sur dix seront "connectés" d'ici 2016

Par latribune.fr  |   |  308  mots
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Selon une étude du cabinet Gartner, 85% des télévisions à écran plat produites d'ici 2016 seront des "Smart TV" reliées au réseau Internet.

Aller sur la Toile, y dénicher des vidéos et accéder à des applications spécifiques... la "Smart TV" devrait largement damer le pion aux antiques téléviseurs analogiques ces prochaines années. Selon une étude du cabinet Gartner, presque 85% des télévisions produites dans le monde d'ici 2016 seront des téléviseurs intelligents, ou "Smart TV". Leur nombre devait ainsi passer de 69 millions en 2012 à 108 millions en 2013. Et passer la barre des 198 millions d'ici 2016.

Développer des offres spécifiques

Grâce à ces écrans, il est ainsi possible de se connecter à Internet via un navigateur, et ainsi, de jouer des contenus vidéos. Des applications spécifiques devraient également voir le jour. Toutefois, alors que le marché est touché de plein fouet par la morosité économique, Gartner précise que les fabricants devront développer des offres spécifiques à forte valeur ajoutée pour séduire leurs clients. "En fin de compte, les consommateurs se demanderont en quoi les services de la 'Smart TV' sont utiles", et se démarquent ce ceux dont ils disposent déjà avec un ordinateur, par exemple, explique Paul O'Donovan, analyste chez Gartner. En outre, le client se demandera ainsi s'il peut "utiliser un smartphone ou une tablette avec son téléviseur?", poursuit-il.

La télévision connectée en est encore à ses débuts. En France, ils comment toutefois à remplacer les vieilles lucarnes analogiques. Au premier semestre, près d'un quart des téléviseurs vendus dans l'Hexagone ont été des "Smart TV". Quelque 745.000 téléviseurs reliés au réseau Internet ont ainsi été écoulés pendant cette période, sur un total de 3,3 millions d'unités vendues, toutes catégories confondues, selon une étude du cabinet spécialisé GfK au mois d'août.

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