Deux françaises dans le top 50 des entreprises les plus innovantes

Par latribune.fr  |   |  323  mots
"Call of Duty" jeu d'Activision, filiale de Vivendi.
Le magazine FastCompany vient de publier son palmarès des 50 entreprises les plus innovantes. Parmi lesquelles se trouvent... PPR et Activision (filiale de Vivendi).

Les classements sur les entreprises les plus innovantes au monde se suivent mais ne se ressemblent pas. Le magazine américain FastCompany vient de publier le sien pour 2013. Mais à la différence des autres, ce classement s'intéresse à l'impact sur les modes de vie de chacun.

Du coup, ce critère change tout. Alors que le classement du Boston Consulting Group consacrait Apple, Google et Samsung en tête du classement, FastCompany place Nike, Amazon et Square aux trois premières places.

Nike pour ses "produits révolutionnaires et une culture de véritables croyants", notamment son fameux bracelet électronique Fuel Band. Amazon pour "accélerer la livraison du changement". Et la start-up de Jack Dorsey Square pour "diffuser la révolution des paiements par mobile".

Samsung 17e pour avoir "élevé l'imitation au rang d'art"

Google arrive en 11e position, Apple en 13e, et Samsung en 17e position. Le moteur de recherche pour avoir déployé à Kansas City la fibre optique, qui va 100 fois plus vite qu'un réseau Internet habituel. La firme à la pomme pour son développement de l'écran Retina. Et le troisième pour avoir "élevé l'imitation au rang d'art", en améliorant l'iPhone de son principal concurrent...

Ce critère n'évince pas les groupes français. PPR arrive à la 46e place du classement FastCompany. Le groupe est récompensé pour son initiative : présenter d'ici à 2015 un compte de résultat environnemental pour ses 16 marques. Emissions de gaz à effet de serre, consommation d'eau, utilisation du sol, pollution de l'air, déchets... Il s'agit d'intégrer l'impact environnemental comme critère de performance du groupe.

Autre société innovante : Activision Blizzard. Certes, l'ADN de cet éditeur de jeux vidéo à succès, numéro un mondial, est américain. La société a été rachetée en 2007 par Vivendi qui l'a fusionné avec son studio Blizzard. Activision intègre la 41e place grâce à ses jeux innovants et interactifs.