Elle tente de financer sa start-up en cédant une part de son revenu futur... et ça marche !

Par Adeline Raynal  |   |  439  mots
Copyright Reuters
Une jeune américaine de 19 ans a réussi à lever 125.000 dollars pour financer son projet de site Internet dédié à la recherche d'une maison de retraite en vendant aux enchères un droit sur 10% de ses revenus pendant 10 ans.

Avoir l'idée d'un concept d'entreprise c'est bien; réussir à financer son lancement c'est évidemment encore mieux. Ingénieuse, une jeune américaine de 19 ans n'a pas seulement eu une bonne idée de business, mais aussi... une idée plutôt originale pour le financer : vendre aux enchères un gage sur une partie de son revenu futur !

Improbable? Et pourtant cela a fonctionné. La semaine dernière, Sarah Hanson a réussi à recueillir 125.000 dollars auprès de trois investisseurs. Pas mal pour démarrer. La jeune américaine s'est inspiré du concept du site de voyage Expedia, en le déclinant à un autre type de service : la prise en charge de la dépendance. Elle entend ouvrir un vrai site Internet compilant un maximum d'informations afin de permettre aux personnes âgées de trouver la maison de retraite qui correspond le mieux à leurs besoins.

3.000 investisseurs contactés

Pour convaincre des investisseurs, la jeune entrepreneuse a pu s'appuyer sur un service qu'elle a déjà mis en ligne, après l'avoir elle-même codé : seniorlivingmap.org. Une fois celui-ci opérationnel, elle a contacté directement un grand nombre d'investisseurs très simplement. "J'ai envoyé par e-mail ma proposition de mise aux enchères de 10% de mon revenu pendant 10 ans à 3.000 investisseurs dont j'avais trouvé les coordonnées sur le site angel.co" a-t-elle raconté au site basé à San Francisco Venture Beat. Trois d'entre eux lui ont répondu positivement. Et une vente aux enchères a pu être organisée via un site d'enchères gratuit, 32 auctions.

"Est-ce la voie idéale pour financer son projet ?" l'interroge le site d'information. "Non, répond la jeune femme, mais c'est une solution qui me laisse la liberté du temps, et c'est l'atout le plus précieux dont je dispose" pousuit-elle. Cette enveloppe de 125.000 dollars (soit l'équivalent d'environ 95.800 euros) lui laisse "de un à deux ans" pour se concentrer sur le nouveau service qu'elle souhaite proposer aux seniors afin qu'ils soient en mesure de trouver seuls une réponse à leur perte d'autonomie, sans être obligé de passer par un tiers.

Sarah Hanson (source: 32 auctions)

Quel modèle économique à long terme ?

Reste à trouver la solution pour que son service devienne rentable. Interrogée sur le modèle économique de son futur site, Sarah Hanson ne semble pas inquiète, ni pressée. "Mon objectif numéro 1 est de mettre au point la meilleure expérience possible pour les utilisateurs. Une fois que celui-ci sera atteint, je trouverai un moyen d'y superposer un modèle économique" explique-t-elle au site Venture Beat qui se demande comme elle entend monétiser l'audience de son site. Optimiste.