Foxconn, le sous-traitant chinois d'Apple, renforce sa présence aux Etats-Unis

Par latribune.fr  |   |  210  mots
Foxconn compte investir 40 millions de dollars sur deux ans en Pennsylvanie.
Le groupe Hon Hai, son nom officiel, va investir 40 millions de dollars en Pennsylvanie pour développer une production à haute valeur ajoutée et financer une unité de recherche et développement à l'université Carnegie Mellon.

Rien de tel que de se rapprocher de ses clients pour anticiper leurs demandes... Le groupe taïwanais Foxconn (officiellement Hon Hai) compte développer ses activités aux États-Unis, en particulier la "R&D".

Le sous-traitant qui fabrique des appareils électroniques pour Apple et Hewlett Packard prévoit notamment de construire une usine à Harrisburg (Pennsylvanie) aux États-Unis. Le patron du groupe, Terry Gou, l'a annoncé le 21 novembre lors d'une conférence à Washington. 

10 millions pour une université

Les 500 employés qui devraient être embauchés vont y produire des composants pour du matériel électronique et des serveurs internet. Montant de l'investissement: 30 millions de dollars sur deux ans.  Quelque 10 millions de dollars supplémentaires iront à l'université Carnegie Mellon pour financer la recherche et le développement.  

Pas une délocalisation?

Hon Hai a déjà installé des têtes de pont sur les terres de ses principaux clients. Le fabricant possède ainsi une petite usine en Pennsylvanie et d'autres en Californie et au Texas. Le patron de l'entreprise a précisé son intention comme le rapporte l'agence Bloomberg

"Nous n'allons pas délocaliser les lignes de production chinoises, mais créer un division industrielle de high tech de haute précision et haute valeur ajoutée aux Etats-Unis."