Un Européen sur cinq ne s'est jamais connecté à Internet

Par latribune.fr  |   |  266  mots
14 % des Français ne se sont jamais connectés au web selon le dernier tableau de bord publiée par la commission européenne.
En Europe, il reste encore des exclus du monde digital, mais ils seraient de moins en moins nombreux.

Internet a conquis toute l'Europe. Toute ? Non. Un noyau résiste encore et toujours à l'envahisseur. Mais pas toujours volontairement. A travers le continent, 20% des Européens n'ont jamais utilisé le réseau, selon le dernier tableau de bord publiée par la Commission européenne.

Ils étaient encore un tiers quatre ans plus tôt. Certains pays sont à la traîne comme la Roumanie et la Bulgarie où plus de 40% des habitants n'ont jamais navigué sur la toile. Au contraire, en Suède et au Danemark, ils ne sont que 4% dans ce cas. 

14% des Français jamais connectés au web

Dans l'Hexagone 14 % des Français ne se sont jamais connectés au web. Pourtant, 100% des foyers sont au moins reliés à une ligne fixe (contre 97% dans le reste de l'Europe) et 78% avaient souscrit à un abonnement Internet. La même proportion de Français déclare se connecter à Internet au moins une fois par semaine. 

Nelly Kroes, la commissaire chargée du Numérique, a toutefois jugé avoir "résolu le problème de l'accès à Internet", selon un communiqué. Ce serait le cas grâce à une extension du réseau et des moyens nouveaux d'accès au web comme le réseau mobile à très haute vitesse (4G). 

"Illétrisme digital"

Toutefois, des "écarts de compétences digitales persistent", pointe la commissaire qui parle même "d'illettrisme digital". Celui-ci serait un peu moins élevé en France que par rapport à la moyenne européenne. Ainsi l'UE chiffre à 37% la proportion de Français ayant du mal à se débrouiller sur Internet (contre 47% dans le reste de l'Europe).