Apple accusé de mentir sur les capacités de stockage de ses appareils

Par latribune.fr  |   |  243  mots
Apple a déjà été visée par une plainte pour publicité mensongère concernant le stockage, en 2007, a propos de l'iPod Nano. Elle n'a pas donné de suite.
Deux consommateurs ont entamé une procédure en Californie a l'encontre du fabricant qu'ils accusent de vendre des appareils en vantant une capacité de 16 gigaoctets, alors qu'en réalité le système d'exploitation réduit la mémoire disponible.

Ils réclament plus de 5 millions de dollars de dommages et intérêts. Deux consommateurs américains ont déposé une plainte à l'encontre d'Apple pour publicité mensongère. Plainte qu'ils espèrent pouvoir transformer en "recours en nom collectif". En cause? Les capacités de stockages de données de ses appareils mobiles.

Plus précisément, les 16 gigaoctets de capacité vantés pour vendre des iPads, iPhones et iPods sont supérieurs à la capacité réellement disponible car le système d'exploitation utilise une partie de celle-ci pour fonctionner. Le système iOS 6 utiliserait par exemple près de 20% des capacités d'un iPhone 6 plus, calcule CNN. Cela représente plusieurs milliers de photos par exemple.

"Vendre à un moment désespéré"

Pour stocker des données supplémentaires, la méthode la plus répandue consiste à utiliser iCloud, éventuellement en achetant de l'espace payant sur ce support virtuel.

Pour les plaignants, Apple :

"donne moins de capacité de stockage que ce dont il fait la publicité, en vue de proposer plus tard de vendre cette capacité à un moment désespéré, par exemple quand un consommateur essaye d'enregistrer ou de prendre des photos du concert, de la partie de basket ou du mariage d'un enfant ou petit-enfant."

Ils estiment que les "déformations et omissions d'Apple sont décevantes et trompeuses car elles omettent des faits matériels qu'un consommateur moyen prendrait en considération avant de réaliser un achat".