Mark Zuckerberg défend le modèle économique de Facebook et tacle Apple

Le patron du réseau social s'est dit frustré que beaucoup de gens ne pensent pas qu'un modèle basé sur la publicité est "en adéquation avec ses clients". Tim Cook avait déclaré en septembre que lorsque les services en lignes sont gratuits, "vous n'êtes pas le client, vous êtes le produit".
Si vous étiez en adéquation avec Apple, "ils vendraient leur produits beaucoup moins cher, a lancé Mark Zuckerberg.

Cela ressemble à un match de boxe à distance entre deux géants du numérique. Dans une interview accordée au magazine Time au début du mois de décembre, Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, s'est dit frustré "que beaucoup de gens semblent de plus en plus penser qu'un business model basé sur la publicité n'est en quelque sorte pas en adéquation avec ses clients".

Et renchérir, visant directement Apple: "Vous pensez que parce que vous payez Apple, vous vous retrouvez en adéquation avec eux ? Si vous l'étiez, ils vendraient leurs produits beaucoup moins chers !"

"Vous n'etes pas le client, vous êtes le produit"

Mark Zuckerberg a fait ainsi référence à des propos tenus par Tim Cook, le PDG d'Apple, en septembre. Ce dernier avait alors visé indirectement le modèle économique des géants d'Internet tels que Facebook ou Google, dont les revenus proviennent en essentiellement de la publicité en ligne. Cette dernière cible les internautes grâce à la collecte de données personnelles.

"Il y a quelques années, les utilisateurs de services Internet ont commencé à réaliser que quand un service en ligne est gratuit, vous n'êtes pas le client. Vous êtes le produit," avait ainsi lancé Tim Cook.

Selon la plateforme de vidéos publicitaires Ebuzzing, un an d'Internet sans publicité coûterait 170 euros à chaque internaute par an. Celle-ci est parvenu à ce résultat en divisant le montant des dépenses publicitaires sur Internet au Royaume-Uni en 2013, par le nombre d'utilisateurs qui y sont exposés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 09/12/2014 à 6:59
Signaler
Disons que l'un ne se cache pas de gagner de l'argent grâce à nos données, alors que l'autre fait exactement la même chose mais communique différemment, au final le pire n'est peut être pas celui que l'on pense ....et cela l'arrange bien que tous les...

à écrit le 06/12/2014 à 22:39
Signaler
Il a parfaitement raison. Apple "se fait" 40% de marge nette; se basant sur des pommes qui s'imaginent acheter un Hermès... Les actionnaires s'engraissent; et tout va bien Madame la Marquise... On peut même pousser; les pubs Apple sont 2 à 3 fois plu...

à écrit le 06/12/2014 à 20:30
Signaler
Tim Cook a raison - Ce type est totalement insuportable - au moins avec Apple les clients reçoivent un produit de qualité et relativement durable, quoiqu'en disent les esprits chagrins (et les concurrents) - Facebook reste la plus grosse arnaque bour...

à écrit le 06/12/2014 à 18:56
Signaler
C'est l'éternel débat des chasseurs pour savoir quelle est la meilleur façon de tirer les pigeons...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.