Smartphones : Xiaomi a plus que doublé ses ventes en 2014

Par latribune.fr (avec Reuters)  |   |  197  mots
Le groupe s'est hissé en trois ans seulement au rang de troisième fabricant mondial de smartphones.
Le fabricant chinois de smartphones Xiaomi a réalisé un chiffre d'affaires avant impôts de 9,98 milliards d'euros cette année-là, a annoncé dimanche son directeur général Lei Jun. Les marges bénéficiaires du groupe restent cependant très faibles.

Voilà un chiffre qui témoigne de la croissance ultra-rapide de Xiaomi. Le fabricant chinois de smartphones a réalisé un chiffre d'affaires avant impôts de 74,3 milliards de yuans (9,98 milliards d'euros) en 2014, en hausse de 135% par rapport à 2013.  C'est ce qu'a rapporté son directeur général Lei Jun sur le réseau de micro-blogging chniois Weibo, dimanche 4 décembre.

Numéro trois des smartphones en 3 ans

Le groupe s'est hissé en trois ans seulement au rang de troisième fabricant mondial de smartphones, et concurrence les géants Samsung et Apple, ainsi que son compatriote Huawei Technology. Xiaomi a vendu au total un peu plus de 61 millions d'appareils l'an dernier, en hausse de 227% par rapport au nombre vendu en 2013, a ajouté son directeur général.

Il n'a pas annoncé le résultat annuel de la société mais des documents réglementaires publiés le mois dernier ont montré que ses marges bénéficiaires étaient extrêmement faibles. Une branche du groupe a dégagé un bénéfice net d'environ 347,5 millions de yuans (presque 47 millions d'euros) en 2014, sur un chiffre d'affaires de 26,6 milliards, (environ 3,6 milliards d'euros), avec une marge opérationnelle limitée à 1,8%.