Mercedes répond à Google avec sa voiture sans chauffeur

Par latribune.fr  |   |  348  mots
Mercedes a dévoilé une voiture autonome futuriste pour le CES 2015
Le constructeur allemand a dévoilé, au CES de Las Vegas, le F015 Luxury in Motion, son premier concept-car autonome. Explications.

La voiture intelligente de demain est en marche. En réponse à la Google Car, Mercedes a profité du Consumer Electronics Show, qui se tient actuellement à Las Vegas, pour dévoiler, mardi 6 janvier, une voiture sans pilote, le F015 Luxury in Motion. Annoncé depuis quelques jours par le biais de multiples teasers, ce prototype s'affiche comme une nouvelle vision de l'automobile. Quid de son ADN ? Un premier concept-car autonome, électrique et bourré d'électronique, de 5 mètres de long et d'1,5 mètre de large et à la forme futuriste et arrondie.

Un concept 100 % autonome au CES 2015

Le prototype de Mercedes offre une expérience de conduite qui permet à l'automobiliste, qui ne conduit plus d'exploiter le temps gagné. Au programme ? Les occupants peuvent ainsi utiliser les 6 écrans tactiles incurvés présents sur chaque porte pour surfer sur Internet ou les réseaux sociaux par exemple. Terminé le traditionnel alignement des sièges automobiles, le prototype allemand intègre quatre sièges pivotant et se faisant face comme dans un salon. Des systèmes de reconnaissance des gestes permettent de commander les interfaces à distance. Mercedes a néanmoins conservé le volant pour que le conducteur puisse reprendre la main s'il le souhaite. Autre particularité : le véhicule "communique" également avec l'espace qui l'entoure, en fonction de la conduite manuelle ou automatisée. Il peut également réagir aux déplacements d'un piéton devant la voiture.

Cela va "changer notre société"

Alors qu'Apple et Google tentent de percer le marché automobile, ce prototype prouve ainsi que Mercedes n'a pas dit son dernier mot. Quant à la vision du patron de Daimler, Dieter Zetsche, il prédit que "celui qui se concentre uniquement sur la technologie n'a pas encore compris comment la conduite autonome va changer notre société. La voiture va aller au-delà de son rôle de simple moyen de transport et deviendra en fin de compte un espace de vie mobile".