Canal+ : Bolloré prend officiellement le contrôle du groupe, Meheut remercié

Par latribune.fr  |   |  220  mots
Vincent Bolloré tiendra les rênes de Canal+ avec Jean-Christophe Thiery, nouveau président du groupe.
L'actionnaire majoritaire de Vivendi devient président du conseil de surveillance. Bertrand Meheut reste dans le groupe et conseillera Vincent Bolloré.

Le grand ménage à la tête de la chaîne privée trentenaire a été annoncé par Vivendi, jeudi 3 septembre, à l'issue du conseil de surveillance de Groupe Canal+. Ainsi, Vincent Bolloré a été nommé président du conseil de surveillance.

Comme attendu également, Bertrand Méheut, qui était président du groupe Canal+ depuis 2003, a été remercié. Il est remplacé par l'énarque Jean-Christophe Thiery, président de Bolloré Media, branche du groupe du même nom chapeautant notamment le quotidien gratuit Direct Matin. Jean-Christophe Thiery est également à la tête de l'institut CSA.

Bertrand Meheut n'est pas pour autant "éjecté" du groupe. Il "conseillera Vincent Bolloré sur les importants développements que Vivendi souhaite voir réalisés par Groupe Canal+", précise le communiqué.

Valse des nominations et destitutions

Enfin, Vivendi a annoncé la nomination de Julien Verley comme PDG de NC+, plateforme satellite en Pologne.

Le ménage avait déjà commencé en juillet. Rodolphe Belmer, le directeur général de la chaîne, a alors été remplacé par Maxime Saada, jusque-là directeur général adjoint.  Une nomination faite "sur la recommandation de Bertrand Meheut", précisait un communiqué de Vivendi. Ara Aprikian, patron des chaînes en clair du groupe (D8, D17 et iTélé), avait également été remercié à la fin du mois.