Canal+ parvient à sauver les droits de la F1

Par latribune.fr  |   |  227  mots
Pour l'heure, le montant versé par le groupe de Vincent Bolloré demeure inconnu.
Alors que l'opérateur SFR de Patrick Drahi était intéressé par ces droits de retransmission, la chaîne de Vincent Bolloré a finalement réussi à les garder.

Le groupe de télévision payante Canal+, actuel diffuseur de la Formule 1 en France, va conserver les droits de retransmission de la compétition à partir de 2018 après avoir remporté un appel d'offres, a appris ce jeudi Reuters de deux sources au fait du dossier. Il s'agit d'un joli coup pour la filiale de Vivendi, qui tente d'endiguer les départs de ses abonnés face à la concurrence de nouveaux acteurs comme Netflix, beIN Sports et SFR.

Un montant encore inconnu

Pour l'heure, le montant versé par le groupe de Vincent Bolloré demeure inconnu. Sachant que jusqu'à présent, Canal+ déboursait 30 millions d'euros par an pour ces droits. Propriété du milliardaire Patrick Drahi, SFR, qui a fait de l'investissement dans les contenus l'un des piliers de sa stratégie, n'avait pas caché son intérêt pour la Formule 1. Il a récemment montré qu'il était prêt à signer de très gros chèques pour arriver à ses fins.

A titre d'exemple, en 2015, il a frappé fort en chipant à Canal+ les droits de la Premier League, le championnat de foot anglais, pour 100 millions d'euros par an sur la période 2016-2019. A comparer avec les 62 millions d'euros par an que dépensait jusqu'alors la chaîne de Vincent Bolloré.

>> Lire aussi SFR songe à chiper les droits de la F1 à Canal+

(avec Reuters)