"High tech" : tablettes, smartphones et TV relancent le marché français

Par Laurent Pericone  |   |  493  mots
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Après deux ans de recul, le marché des biens technologiques a renoué avec la croissance en 2010 à 17,7 milliards d'euros, selon l'institut GfK. Les consommateurs ont plébiscité les TV (8,5 millions d'unités vendues) et les "smartphones" (7,7 millions), et fait un bon accueil aux tablettes. Le prix moyen des produits vendus est en baisse.

Les Français ont acheté plus de 100 millions de produits technologiques en 2010 générant un chiffre d'affaires de 17,7 milliards d'euros (en hausse de près de 1% par rapport à 2009), selon les chiffres recueillis par l'institut d'étude GfK auprès des circuits de distribution grand public. Un bilan qui ne prend pas en compte les consoles de jeu vidéo.

Téléphones en hausse, appareils photos en baisse

Les fabricants peuvent se frotter les mains, après deux années de recul ( - 5,5 % en 2008, - 0,9 % en 2009). Mais pas tous  : ces bons chiffres cachent de fortes disparités entre  gammes de produits. Les téléphones mobiles ont bondi 5,6% en valeur par rapport à 2009, suivi par le segment de l'informatique (+3,7%) alors que le secteur photo décroit de 4,7% et le large secteur de l'électronique grand public (TV, lecteurs DVD, baladeurs MP3....) se contracte de près de 2%.

La valeur d'un écran LCD a chuté de 50% depuis 2005

La bonne tenue du marché français de la high-tech est cependant à relativiser : là où nous progressons de 0,9%, les Allemands affichent une hausse de 6% et les Néerlandais de 8%... "La spécificité de la France est que les consommateurs achètent toujours plus de biens techniques (+6% sur un an) mais de moins de moins cher puisque le prix moyen d'un produit s'établit à 171 euros", observe Olivier Malandra chez GfK. Un écran LCD a même vu sa valeur chuter de 50% depuis 2005. Son prix moyen est de 500 euros alors qu'en Allemagne il s'établit à 680 euros.

Les ventes de TV ont bondi pour la Coupe du monde de football

L'année a aussi été mouvementée car les ventes mensuelles ont connu de fortes disparités : elles ont bondi de 14% en mai à l'approche de la coupe du monde de football (sur le seul créneau des TV, la hausse est de 50% !), alors qu'elles se sont effondrées en fin d'année (-3% en octobre, -6% en novembre et décembre).

Plus de la moitié des foyers ont deux TV, un tiers ont deux PC

Le multi-équipement est désormais une tendance de fond : 30% des foyers possèdent deux PC ou plus et 53% des foyers sont équipés de deux TV voire plus, notent les analystes de GfK. Les produits vedettes de 2010 sont les "smartphones" (7,7 millions d'exemplaires vendus), les TV à écrans plats (8,5 millions) et les tablettes (435.000 exemplaires vendus). Et ils le resteront en 2011.

En 2011, un téléphone vendu sur deux sera un "smartphone"

L'institut GfK prévoit que les smartphones vont représenter près de la moitié des ventes de téléphones ; près de 9 millions de TV vont se vendre ; l'arrivée d'une gamme plus complète de tablettes tactiles va fortement dynamiser ce créneau qui devrait approcher le million d'unités écoulées. Au total, le marché français de la "high tech" pourrait atteindre un chiffre d'affaires de 18 milliards d'euros. C'est la prévision haute de GfK, soit plus de 17% de croissance.