Les Français toujours aussi friands d'écrans plats

Les ventes de téléviseurs en France ont bondi de 13 % en 2010 à 8,5 millions d'unités écoulées. Une année record toujours marquée par une baisse des prix qui pénalise les constructeurs : le marché a décru de 2% en valeur.

2 mn

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : REUTERS)

Encore une année record pour les ventes de téléviseurs en France. Sur l'ensemble de l'année 2010, 8,5 millions de TV ont été écoulées : le double de 2004, et une hausse de 13% par rapport à 2009, selon le bilan établi par le Simavelec, le syndicat représentant les grands constructeurs en France.

Un dynamisme qui s'explique par la baisse continue des prix et le basculement de nombreuses régions dans la diffusion numérique des programmes. Le prix moyen d'un téléviseur est tombé à 500 euros contre 680 euros en Allemagne. De ce fait, le marché français affiche une baisse de 2% en valeur par rapport à 2009, alors qu'outre-Rhin, il a crû de 8% pour une progression des ventes similaire à celle de la France (+13%).

La barre des 9 millions en 2011 ?
Cette année, la barre des 9 millions de TV vendues devrait être atteinte. Une activité soutenue par le remplacement des 15 millions d'écrans cathodiques restant dans les foyers mais aussi boostée par « la généralisation de trois technologies phares : la 3D, le LED et la TV connectée », estime le Simavelec.

"On a bâclé la communication sur la 3D"

Pourtant cette année, les  téléviseurs en relief (3D) n'ont pas encore convaincu les consommateurs : seules 150.000 unités ont été vendues. Cette nouvelle technologie a été pénalisée par le manque de contenus en relief.

La profession a aussi fait son mea culpa : "On a bâclé la communication vers le grand public. Nombre de consommateurs ont cru que ces téléviseurs était uniquement destinés à visionner des programmes en relief alors qu'ils sont parfaitement polyvalents", explique Philippe Citroën, président du Simavelec et patron de Sony France. Un autre frein a joué selon les constructeurs : la mauvaise volonté de la distribution à mettre en avant cette technologie dans les magasins. Reste que la 3D sera l'un des facteurs de croissance du marché : cette année, 900.000 téléviseurs 3D devraient être vendus et 1,5 million en 2012.

La généralisation de l'affichage LED

L'autre relais de croissance du marché viendra de la généralisation des téléviseurs à affichage LED à l'horizon 2013 en remplacement des dalles LCD. Cette technologie permet une meilleure qualité d'image avec une consommation d'énergie plus faible.

La même évolution est attendue pour les TV connectées : tous les fabricants équiperont leurs modèles à l'horizon 2013. A noter cependant que sur les 775.000 TV connectées vendues cette année, seulement un quart des acheteurs ont effectivement utilisé ces nouveaux services.
 

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 19/01/2011 à 21:00
Signaler
on ne peut à la fois acheter des écrans plats fabriqués en Chine , des jouets de noel vietnamiens, des fours BOSH donc allemands _ _ et vouloir que les patrons français ne licencient pas ... et continuent de payer les cotisations retraites et...

à écrit le 19/01/2011 à 11:55
Signaler
Si seulement il se renseignait un peu et achetait de la qualité au moins ...

à écrit le 19/01/2011 à 10:13
Signaler
Les Français n'ont que ça à faire: regarder le télévision. Tant mieux, l'état les garde ainsi les moutons sous contrôle...

à écrit le 19/01/2011 à 9:49
Signaler
Il n'y a pas autre chose que de téléviseurs à "écran plat" ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.