Le chinois Huawei lance une tablette pour conquérir le grand public

Par Christine Lejoux  |   |  231  mots
Copyright Reuters
Le deuxième équipementier mondial en télécommunications table sur le MediaPad pour séduire le marché du grand public, son relais de croissance.

Après l'iPad d'Apple, le TouchPad de HP, l'Eee Pad d'Asus, voici le MediaPad de Huawei. L'équipementier chinois en télécommunications, numéro deux mondial du secteur derrière le suédois Ericsson, vient d'annoncer le lancement de cette tablette tactile, qui sortira au troisième trimestre. Plus petit que l'iPad, avec un écran de sept pouces contre neuf pour l'ardoise d'Apple, le MediaPad est équipé d'Honeycomb, dernière version du système d'exploitation Android de Google. Les applications Facebook et Twitter seront pré-installées sur le MediaPad, dont le prix demeure confidentiel.

Huawei avait déjà lancé une tablette, en octobre, la S7. Si le groupe propose un nouveau modèle d'ardoise électronique, c'est parce qu'il entend se renforcer sur le marché du grand public, son relais de croissance face à des ventes qui s'essoufflent dans les équipements télécoms. De fait, selon ses propres prévisions, Huawei verra son chiffre d'affaires augmenter de 7% seulement cette année, à 199 milliards de yuans (31 milliards de dollars), contre une envolée de 24% en 2010.

Avec la S7 et, à présent, le MediaPad, Huawei espère vendre un million de tablettes cette année. Reste qu'un an après le lancement de l'iPad, Apple détient encore 80% du marché mondial des tablettes, avec 4,7 millions d'exemplaires écoulés au cours du seul premier trimestre. C'est ce qu'on appelle la prime au premier entrant.