Ricoh rachète les appareils numériques Pentax

Par latribune.fr  |   |  178  mots
Copyright Reuters
Le groupe japonais de bureautique veut renforcer sa présence dans les produits grand public. Il rachète la branche de photographie numérique de Pentax au groupe Hoya qui va conserver les activités d'optique médicale de la marque nippone.

Le fabricant de verres optiques Hoya a annoncé ce vendredi la cession de sa division d'appareils photographiques Pentax au spécialiste des photocopieurs et imprimantes Ricoh. Selon le quotidien Nikkei, la transaction représente 10 milliards de yens (85 millions d'euros). Le groupe Hoya avait acheté Pentax en 2007 pour mettre la main sur la technologie du groupe dans le segment médical, notamment les endoscopes vidéos et les fibroscopes. La cession des appareils photo était donc largement attendue.

Haut de gamme

Avec Pentax, Ricoh espère s'imposer dans les appareils photo reflex haut de gamme. Il dispose déjà d'une activité d'appareils photos numériques qui va fusionner avec celle de Pentax. Ricoh compte commercialiser ses propres produits sous la marque Pentax sitôt la transaction effective en octobre. Pentax est la dixième marque mondiale dans les appareils photographiques numériques, avec une part de marché en volume de 1,5%, selon le cabinet IDC. Sur l'exercice clos fin mars 2011, les ventes de Pentax ont reculé de plus de 13%, en raison notamment d'une guerre sur les prix dans le secteur.