Les ventes de produits électroniques en recul en France

Par Laurent Pericone  |   |  264  mots
Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires des biens d'équipement de la maison (y compris l'électroménager) a chuté de 5%, selon l'institut GfK. Des résultats inquiétants avant les fêtes de Noël. Le secteur reste tiré par les bonnes performances de ventes de "smartphones".

Les fabricants de produits électroniques ont de quoi être inquiets à l'approche des fêtes de fin d'année au vu des mauvais chiffres des ventes au troisième trimestre. Le marché français a enregistré un chiffre d'affaires de 6,8 milliards d'euros, soit une forte baisse de 5% par rapport à l'année précédente, souligne l'institut GfK. "Mis à part le secteur des télécoms toujours dynamique, les secteurs 'poids lourds' tels que l'électronique grand public et la micro-informatique sont dans le rouge ce trimestre, accentuant même le recul des premiers trimestres", selon l'étude.

Le secteur des télécommunications aura généré de la croissance (+5%), grâce notamment au marché des smartphones qui enregistre "une confortable évolution à deux chiffres", aux accessoires liés aux téléphones mobiles et aussi aux casques stéréo. Le marché des ordinateurs subit "l'agressivité des prix" et enregistre un fort recul de 10,2% sur un an. Les moniteurs et les PC de bureau sont deux catégories qui souffrent le plus avec une demande faible.

Pour l'électronique grand public (téléviseurs, hifi), la baisse du chiffre d'affaires atteint 9% au troisième trimestre. GfK observe une nouvelle tendance, le recul des actes d'achat (-3%), "alors qu'on assistait depuis plusieurs années à une dynamique positive sur les quantités à défaut de croissance sur la valeur". Le secteur de la photo numérique accuse un fort recul de 7% alors que les professionnels s'attendaient à un trimestre de rattrapage, après les problèmes d'approvisionnement du premier semestre causés par le séisme au Japon.