Apple dévoile un nouvel iPad

Par latribune.fr avec AFP  |   |  476  mots
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Comme prévu, le groupe à la pomme a présenté ce mercredi la troisième version de sa tablette vedette, baptisé "the new iPad". Elle est équipée d'un écran doté d'une meilleure qualité d'image et d'un processeur plus performant. Elle est également compatible au réseau 4G.

Le nouvel iPad s'appellera finalement "the new iPad". Jusqu'au bout de la keynote organisée mercredi à San Francisco par Apple, la confusion a régné sur le nom de la troisième version de la tablette. Ces derniers jours, les rumeurs misaient sur "iPad HD", pour insister sur le nouvel écran de l'appareil, doté d'une résolution bien plus élevée que le précédent.

Vu de l'extérieur, ce nouvel iPad n'est vraiment différent de l'iPad 2. La taille de l'écran reste la même et le bouton central a bien été maintenu. Il est en revanche légèrement plus épais et plus lourd. Sous le capot, l'appareil fonctionne avec un nouveau processeur baptisé A5X quadricoeur, indispensable notamment pour assurer la qualité d'image requise. Autre nouveauté: l'iPad est désormais compatible avec les réseaux 4G LTE (chez AT&T et Version aux Etats-Unis). La durée de vie la batterie reste de 10 heures, selon Apple. Elle est ramenée à 9 heures en cas d'utilisation du réseau 4G.

Avec notamment une nouvelle touche "micro" sur le clavier virtuel, la tablette est équipée d'un programme de dictée, qui fonctionne en anglais, français, allemand et japonais. Il ne s'agit toutefois pas de l'assistant personnel à commande vocale Siri, inauguré sur le téléphone 4S sorti à l'automne 2011. La qualité de la caméra a également été améliorée, avec 5 mégapixels, et un stabilisateur vidéo.

L'appareil sera disponible le 16 mars dans plusieurs pays, dont les Etats-Unis, la France, le Canada ou encore l'Allemagne. Les précommandes sont déjà ouvertes. Il sera commercialisé à partir de 489 euros pour la version équipée d'une mémoire de 16Go (499 dollars aux Etats-Unis. C'est le même prix que la version d'entrée de gamme de l'iPad 2. Cette dernière sera désormais vendue 409 euros (399 dollars aux Etats-Unis).

"Tout le monde se demande qui arrivera à sortir un produit supérieur à l'iPad 2", a noté le directeur général d'Apple, Tim Cook, en présentant la nouvelle tablette. "Plus la peine de se poser la question: c'est nous. Le nouvel iPad redéfinit la catégorie avec des améliorations formidables". Apple a écoulé 15,4 millions d'iPad au quatrième trimestre 2011, quand Hewlett Packard a vendu 15,1 millions de PC. "Nous parlons d'un monde où le PC n'est plus le centre du monde digital mais juste un autre appareil", a estimé le nouveau patron du groupe.

Le système d'exploitation est par ailleurs rafraîchi, avec la sortie de iOS 5.1 accessible dès mercredi pour la gamme d'appareils portables d' Apple , une nouvelle version qui permet notamment l'utilisation de Siri au Japon. Apple a également présenté mercredi un nouveau boîtier Apple TV, avec une interface simplifiée, pour renforcer sa présence sur le segment de la télévision connectée à internet.