Les smartphones voyeurs dans le viseur de Séoul

Par latribune.fr (Source AFP)  |   |  195  mots
Copyright Reuters
Face à la multiplication des prises de clichés sous les jupons des jeunes coréennes, le gouvernement contre-attaque. Des discussions sont en cours avec les fabricants de téléphones pour que les applications dédiées à la photographie puissent être désactivées sur les portables des présumés pervers.

La Corée du Sud veut en finir avec les voyeurs qui s'invitent sous les jupes des filles au moyen d'une application "caméra silencieuse" sur leurs téléphones portables, a annoncé mercredi le gouvernement. Des discussions sont en cours avec les fabricants de téléphones afin de circonvenir les consommateurs pervers amateurs de dessous.

"Nous avons récemment lancé des discussions avec les sociétés comme Samsung, LG, Google et Apple pour savoir s'il est techniquement possible de désactiver ces applications sur leurs appareils", a ainsi indiqué à l'AFP un responsable de la Commission des communications sous couvert de l'anonymat. La loi stipule qu'un téléphone portable doit produire un son lorsqu'il prend une photo mais elle ne s'applique pas aux concepteurs d'applications et des dizaines d'offres de caméra muette existent sur le marché.

En juin, un hommes d'une trentaine d'années a été arrêté à Gimhae, dans le sud-est du pays, pour avoir pris quelque 500 clichés sous des jupes en utilisant une fonction de ce type. La Corée du Sud compte près de 25 millions d'utilisateurs de "smartphones" (téléphones multimédia) pour 50 millions d'habitants.