Kin, Spot watch, Zune... Le top des flops de Microsoft

Par Louis Rodrigo et Marina Torre  |   |  470  mots
Le fondateur, ancien PDG et président du conseil d'administration de Microsoft, Bill Gates - Copyright AFP
Montre, lecteur MP3, téléphone portable... ces objets estampillés Microsoft ont fait un flop. Passage en revue de certains des plus belles tentatives ratées du géant de l'informatique au moment où il lance sa tablette, la "Surface".

Avant Surface, sa propre version de la tablette tactile, annoncée dans la nuit du 18 au 19 juin, le firme de Redmond, géante du software avec des systèmes d'exploitation présents sur des millions d'ordinateurs, s'est à plusieurs reprises lancées sur de nouveaux terrains, et notamment dans le "hardware". Certains de ces essais se sont révélés peu concluants...

2000 - 2003 Ultimate TV

En 2000, Microsoft veut concurrencer le système TiVo, enregistreur numérique d'émissions télévisées qui permet de regarder celles-ci en différé et lancé l'année précédente auprès du grand public par deux Californiens. L'entreprise de Bill Gates met UltimateTV sur le marché en octobre 2000. Il s'agit d'un boîtier permettant de se raccorder au service de télévision par satellite américain DirecTV. Il intègre un DVR (digital video recorder, ou magnétoscope numérique) et un accès à internet. Une plateforme, MicrosoftTV, y est associée, qui fournit un guide de programmes télévisés. Mais DirecTV développe par la suite sa propre "box" et Microsoft abandonne la sienne trois ans après son lancement.

2004-2008  La " smart watch" spot

Ces bracelets-montre, équipés de Spot, pour "smart personal object technology", devaient faire plus que donner l'heure. Sur le marché à partir de janvier 2004, des modèles Fossil, Suunto, Swatch, et Tissot entre 200 et 300 dollars permettaient à l'utilisateur d'écouter la radio, d'obtenir des informations en temps réel, comme la météo, grâce à MSN direct, ou synchroniser son calendrier Outlook. Pour en bénéficier, il fallait s'acquitter d'un abonnement de 9,95 dollars par mois. Quatre ans plus tard, ils sont retirés du marché.

Présentation de l'objet créé par Tissot sur le site Cnet.


 

2006-2011  Le baladeur Zune

Il était la réponse de Microsoft à l'iPod d'Apple apparu cinq ans plus tôt. Aucune des trois versions du baladeur numérique Zune n'a convaincu un large public. "Nous avons récemment annoncé que, dorénavant, Windows Phone sera au c?ur de notre stratégie dans la musique et la vidéo sur mobile et que ne nous ne produirons plus de lecteurs Zune", expliquait Microsoft en 2011, au moment où le groupe décidait de retirer l'objet du marché.

13 mai 2010  30 juin 2010 Le téléphone portable Kin

Microsoft avait créé deux versions de ces gros smartphones à clavier, simplement nommé "one" et "two"et n'ont même pas été commercialisés en Europe. Conçus pour les jeunes avec l'accent mis sur les réseaux sociaux, ils coûtaient entre 29 et 99 dollars selon les formules proposées par l'opérateur Verizon, associé à Microsoft. En juin 2010, un peu moins de deux mois seulement après leur lancement, le géant de l'informatique les envoyait aux oubliettes pour se concentrer sur le Windows Phone.
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