Apple aurait copié les horloges des gares suisses

Par Delphine Cuny  |   |  376  mots
Le fameux cadran à la trotteuse rouge dont s'est inspiré Apple. Copyright Mondaine Watch - CFF
La nouvelle application « horloge » pour iPad qui apparaît après la mise à jour logicielle iOS 6 est inspirée directement du design des cadrans des horloges des gares suisses ! Les Chemins de fer fédéraux espèrent trouver un accord avec Apple.

La ressemblance est assez frappante. La nouvelle application « horloge » pour iPad, installée après la mise à jour logicielle iOS 6, qui montre l'heure qu'il est dans plusieurs capitales, présente un design rénové par rapport aux versions précédentes pour iPhone : des bâtons ont remplacé les chiffres et la trotteuse rouge se termine désormais par une petite boule bien distinctive, exactement la même que celle des horloges des gares suisses ! Une montre affichant ce cadran emblématique est d'ailleurs commercialisée depuis 1986 par l'horloger suisse Mondaine Watch. Les Chemins de fer fédéraux de la confédération ont tout de suite reconnu cette horloge créée en 1944 par un de leurs employés, l'ingénieur et désigner Hans Hilfiker, et dont elle a la propriété (voir le fameux cadran sur le site des CFF). Ils auraient même envisagé d'attaquer Apple, pour avoir utilisé ce design sans autorisation, comme l'a révélé le journal suisse Blick (en langue allemande).

Inspirations chez Braun également
Au contraire, la compagnie ferroviaire suisse est « fière qu'une marque aussi importante qu'Apple utilise notre design », a déclaré à l'AFP une porte-parole des CFF, démentant toute demande d'indemnisation. Mais « il n'y a pas eu d'accord pour le moment, nous allons en parler. » Les avocats des CFF ont demandé à rencontrer dans les prochains jours des représentants d'Apple, afin de trouver « un accord satisfaisant pour les deux parties », stipulant « comment le logo peut être utilisé, sous quelles conditions et pour combien de temps. » Cet « emprunt » de la part d'Apple fait un peu désordre pour une firme qui vient de faire condamner son rival Samsung pour avoir copié certaines technologies et le design de ses produits (1 milliard de dollars de dommages consentis par un jury californien le 24 août dernier). Ce n'est pas la première fois que la firme californienne est soupçonnée de puiser ses idées de design ailleurs. Outre l'interface de son ordinateur Lisa au début des années 1980 fortement inspirée de celle développée par Xerox, Apple aurait piqué certaines lignes de ses produits (l'iPod, l'iMac, etc) chez le fabricant d'électroménager Braun, comme le pointait déjà en 2008 le site Gizmodo.